"Couler une retraite paisible".

Un couple de retraités appuyés sur une barrière en bois, "coulant une retraite paisible"

Cette locution verbale appartient au langage courant mais ne manque pas d'interloquer nos jeunes enfants ou nos amis étrangers.

Elle signifie simplement : profiter tranquillement de sa retraite.

On dit par exemple : "Ayant  pu prendre leur retraite très jeunes, à 57 ans, mes parents ont la chance de couler une retraite paisible depuis maintenant plus de trente ans".

"Ses plus beaux atours", "Revêtir ses plus beaux atours", "Se montrer sous ses plus beaux atours" ou "Se parer de ses plus beaux atours".

La locution adverbiale "Sous ses plus beaux atours" relève du registre soutenu et s'applique essentiellement à la gent féminine.

Et elle désigne : de superbes vêtements, aussi seyants qu'élégants, voire une tenue d'apparat.

On dit par exemple :

  • "La princesse est alors apparue, vêtue de ses plus beaux atours",
  • "Pour ce gala de prestige, mon épouse a naturellement revêtu ses plus beaux atours",
  • "Il est naturel de vouloir se montrer sous ses plus beaux atours lors d'une première rencontre avec sa belle-famille",
  • et "Mon fils cadet, qui a 16 ans, s'est paré de ses plus beaux atours pour séduire la fille du voisin : il a pris une douche, s'est lavé les cheveux et a mis un pantalon déchiré de partout mais presque propre...".

"Ne pas tarir d'éloges".

J'aime beaucoup cette locution verbale du registre soutenu - qui ne s'utilise qu'à la forme négative - signifie : dire énormément de bien. De quelque chose ou de quelqu'un.

Et cela de façon un peu trop excessive ; la formule évoquant un flot de paroles, un discours qui n'en finit pas.

On dit par exemple : "Je trouve toujours plaisante cette façon qu'ont les académiciens de ne pas tarir d'éloges sur leur prédécesseur, lors de leur discours de réception".

"Ils se marièrent heureux et eurent beaucoup d’enfants", "Ils se marièrent heureux et eurent de nombreux enfants", "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants" ou "Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants".

Il existe de nombreuses variantes de cette phrase de conclusion convenue et archétypique de nombreux contes pour enfants se terminant par le mariage du protagoniste.

Source : wiktionary.org

"La tension est de plus en plus palpable".

Cette formule du langage courant qui appartient au jargon journalistique signifie que le caractère tendu d'une situation est de plus en plus clair, évident, sensible.

Elle est fréquemment utilisée par les journalistes commentant en direct un événement ; en particulier lors d'une fin de rencontre sportive ou de manifestation.

Pour les chaînes d'information en continu qui se délectent des violences urbaines dont elles font leurs choux gras des heures durant, repassant à l'envi les mêmes images savamment cadrées, la phrase "La tension est de plus en plus palpable" est naturellement synonyme de bonnes images en perspective.

"Prendre un repos bien mérité".

Cette locution verbale du langage courant signifie : partir en retraite après une longue carrière ou en partir en vacances après une période chargée.

On dit par exemple : "Mon ancien professeur de philo de terminale va prendre un repos bien mérité".

Ou : "J'ai bossé comme un dingue cette année : je vais pouvoir prendre un repos bien mérité !".