« Monsieur et Madame… (ont un fils ou une fille) est le nom générique d’un type de blague que l’on appelle également « Famille » ou « Faire-part ».
Il s’agit de faire deviner un ou des prénoms s’associant à un nom de famille fictif et souvent improbable, formant un calembour par homophonie stricte ou approximative.
L’énoncé est toujours le même : « Monsieur et Madame X ont un ou (des) fils (ou ont une ou (des) fille/s), comment se prénomment-ils ? », X étant le nom de famille.
Par exemple : « Monsieur et Madame Bon ont un fils. Comment se prénomme-t-il ? ».
– Jean !
Jean Bon (« Jambon »).
Ou : « Monsieur et Madame Terrieur ont deux fils. Comment se prénomment-ils ? ».
– Alain et Alex !
Alain Terrieur et Alex Terrieur (« À l’intérieur » et « À l’extérieur »)
J’ai réuni dans cette collection l’ensemble de mes articles consacrés à ce type de calembour.
Nombre total d’article restant à paraître dans cette collection : 47
Il résulte de l’homophonie entre « Garcin Lazare » et « Gare Saint-Lazare » ainsi qu’entre « Garcin Charles » et « Gare Saint-Charles » ou entre « Garcin Jean » et « Gare Saint-Jean » !
La gare Saint-Lazare, construite en 1837 et desservant la banlieue Ouest et la Normandie, est l’une des six grandes gares parisiennes actuelles, avec celles du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz et de Montparnasse.
la gare Saint-Charles, construite en 1948, est la principale gare de l’agglomération marseillaise (13),
et la gare de Bordeaux-Saint-Jean, dite « Gare Saint-Jean » à Bordeaux (33), construite en 1855 sous le nom de « Gare du Midi », qui est la plus grande gare ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine.
Il résulte de l’homophonie entre « Ella Fairmessagueule » et la locution verbale « Elle a fermé sa gueule », « Eva Fairmessagueule » et la locution verbale « E(lle) va fermer sa gueule », ainsi qu’entre « Maeva Fairmessagueule » et « Ma(is) elle va fermer sa gueule » !
Il résulte de l’homophonie entre « Jean, Édouard, Annick et Loana Danlapissine » et« Jean-Édouard a niqué Loana dans la piscine ».
Compléments d'information : une photographie et trois vidéos
Ce magnifique calembour fait référence au légendaire rapprochement nocturne de Jean-Édouard Lipa et Loana Petrucciani, deux des candidats de l’émission de télé-réalité française, « Loft Story », sur M6, le 29 avril 2001.