Et cela, même si ces noms figurent parfois désormais sur certains jeux de cartes, relativement récents me semble-t-il.
Je vous propose donc de faire plus ample connaissance avec ces messieurs-dames.
Les Rois
- Le Roi de Coeur est Charles.
Sa barbe permet de penser qu'il s’agit sans doute de Charles Ier, dit "Charlemagne" ("Carolus magnus" ou "Charles le grand"), fondateur de la dynatie des carolingiens (de "Carolus"), surnommé "L'empereur à la barbe fleurie".
- Le Roi de Carreau est César.
Jules de son prénom, puisqu'il s'agit du célèbre général, homme politique et écrivain romain (12 ou 13 juillet 100 av. J.-C. - 15 mars 44 av. J.-C.), qui conquit la Gaule et se fit nommer dictateur pour dix ans, puis à vie (plus pratique, mais plus dangereux : l'histoire l'a prouvé...).
- Le Roi de Pique est David, un personnage de la Bible. Le plus célèbre fait d’armes de ce héros légendaire est d’avoir vaincu le géant Goliath d’un jet de pierre. Mais il a également fondé l’ancien État d'Israël avec son fils Salomon, à la sagesse proverbiale.
- Et le Roi de Trèfle est Alexandre.
Autrement dit : le roi de Macédoine Alexandre le Grand, le fils de Philippe II, qui étendit son royaume jusqu’en Inde. Et fonda Alexandrie en 331 av J.-C.
Les Reines (ou Dames)
- La Reine (ou Dame) de Coeur est Judith.
Présente dans la Bible, cette charmante personne, symbole de la féminité et de l’amour, est notamment connue pour avoir coupé la tête de son amant, Holopherne, alors que celui-ci sommeillait paisiblement...
Le romancier anglais Lewis Carroll y fait bien entendu référence dans son célébrissime roman écrit en 1865, "Les aventures d'Alice au pays des merveilles", adapté en 1951 par les studios d'animation états-uniens Disney, avec son épouvantable reine de Coeur, qui ne cesse de hurler "Qu'on leur coupe la tête !".
- La Reine (ou Dame) de Carreau est Rachel .
On la retrouve également dans la Bible, puisqu'elle est la seconde femme de Jacob dont elle eut deux fils : Joseph et Benjamin.
- La Reine (ou Dame) de Pique est Pallas.
Et elle est la seule dame représentée de profil. Sous ce nom étrange se cache en réalité la déesse grecque de la Sagesse et de la Guerre Athéna, parfois nommée ainsi.
- Et la Reine (ou Dame) de Trèfle est Argine.
Cette personne n’existe pas : il s’agit simplement de l’anagramme du mot "Regina", qui signifie "Reine" en latin.
Les Valets
Ils sont traditionnellement les figures les plus faibles, sauf lorsqu’ils sont atouts à la belote.
- Le Valet de Coeur est Lahire.
Ce célèbre et fidèle compagnon de Jeanne d’Arc combattit à ses côtés lors du siège d’Orléans (45) et tenta de la délivrer après sa capture.
- Le valet de Carreau est Hector.
Son identité est incertaine puisqu'il s'agirait, selon certains, du célèbre héros troyen, fils du roi Priam. Et pour d’autres d’Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII, devenu chambellan de Louis XI.
- Le Valet de Pique est Hogier ou Ogier.
Ce chevalier danois légendaire, évoqué notamment dans les chansons de geste, était l’un des fidèles de Charlemagne. Il n'est guère connu en dehors du Danemark et jouit d’une mauvaise réputation en France, où il figure souvent comme carte à éviter. Par exemple au Polignac ou au Pouilleux.
- Et le Valet de Trèfle est Lancelot.
Il s’agit bien évidemment du célèbre chevalier de la Table Ronde, dévoué au roi Arthur (jusqu’à un certain point, du moins, puisque ce vil gredin commet le péché d’adultère avec la Reine Guenièvre...) et chargé de mener la quête du Graal.
www.cartes.net
Je n'avais pas fait le lien avec "Alice au pays des merveilles"... qui est effet évident ! Merci de me l'avoir appris.
Je dois avouer que c'est une lectrice qui me l'a aimablement signalé ; grâce lui en soit ici rendue !
Très intéressant ça éclaire notre quotidien on a tous un jour ou l’autre joués aux cartes reste à définir le choix de ces personnages pour illustrer un jeu de cartes. Merci
Je vous en prie.
J’aime beaucoup cet article. Merci
Je vous en prie. C'est gentil.