Mais : "Le REblochon" et "Le REblochon de Savoie" !
Avec un "e" !
Ces deux dénominations correspondent à une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) - ou AOP (Appellation d'Origine Protégée) au niveau européen - désignant un fromage de terroir français au lait cru, produit principalement en Haute-Savoie (74) et dans quelques communes de Savoie (73).
Il s'agit d'une appellation originaire du massif des Bornes et des Aravis, principalement la vallée de Thônes, et qui s'est étendue au val d'Arly et au massif des Bauges.
L'appellation est préservée via une AOC depuis un premier décret du 7 août 1958, complété en 1976, 1986, 1990, 1999, 2012 et 2015. Et par une AOP européenne depuis 1996.
Il s'agit d'un fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite et croûte lavée, fabriqué à partir du lait cru et entier de races bovines montagnardes Abondance, Tarine et Montbéliarde.
En forme de cylindre plat, le Reblochon mesure environ 14 centimètres de diamètre et 3,6 centimètres de haut, pour un poids moyen d'environ 500 grammes.
Sa croûte fine de couleur jaune orangé est recouverte d'une fine mousse blanche, attestant d'un bon affinage en cave fraîche.
Sa pâte est douce et onctueuse, de couleur blanche à ivoire et son goût typique rappelle la crème avec un léger goût de noisette.
En 2014 la production totale de reblochon a dépassé les 15 000 tonnes.
Les producteurs fermiers fabriquent le "Reblochon fermier", que l'on identifie grâce à sa pastille de couleur verte,
Et les fromagers et fruitières fabriquent le "Reblochon laitier", que l'on identifie grâce à sa pastille de couleur rouge.
Le Reblochon est un élément important de la cuisine savoyarde, car c'est l'un des ingrédients principaux de la tartiflette.
Les origines du nom "Reblochon"
Durant le bas Moyen Âge, les paysans des vallées de Thônes doivent s’acquitter d’un impôt spécifique : “le droit d’ociège”. Cette redevance est alors perçue par les propriétaires terriens que sont la noblesse et le clergé. Représentant le droit d’exploitation des pâturages, elle est payée une fois par an, et est basée sur le nombre de pots de laits produits chaque jour par un troupeau. À partir de cela, on estime alors la quantité de fromage et de beurre fabriquée.
Afin de réduire leur redevance, les paysans de cette époque ont l’idée de tricher en pratiquant une traite incomplète. Qu'ils ne terminent qu’après le départ du collecteur d'impôts. Bien que ce lait soit moins abondant, il a l’avantage d’être très riche en crème. Et est donc parfait pour en faire un fromage onctueux. C’est de ce procédé qu’est né le Reblochon. Le nom de “Reblochon” vient du patois savoyard. “Re-blocher” est en effet un verbe du XVIe siècle signifiant “pincer le pis de la vache une deuxième fois”.
Sources : wikipedia.org, www.reblochon.fr/en-savoir-plus-sur-le-reblochon/pourquoi-reblochon-s-appelle-ainsi/ et www.leguidedufromage.com
On a dit et écrit roblochon pendant des siècles je ne vois pas pourquoi on changerait
C'est pareil pour le maigret de canard qui a été déformé par les parisiens en magret
Je suis d'accord avec vous concernant le "Maigret" devenu "Magret".
En revanche, concernant ;le "Reblochon", il semblerait que le mot vienne du verbe savoyard "Reblocher" : https://www.reblochon.fr/en-savoir-plus-sur-le-reblochon/pourquoi-reblochon-s-appelle-ainsi/
Merci de votre réponse .
Allez sur "Gallica"
Tapez "roblochon" et ensuite "reblochon"
Vous verrez, la graphie "roblochon" l'emporte d'une courte tête dans les textes officiels et littéraires des 19e et 20e siècle.
Pour ma part, quand j'étais petit, on me disait : on écrit reblochon et on prononce roblochon ce que tout le monde faisait jusqu'à une mode récente.
Oui c'est cela : on prononce "roblochon", mais on écrit "reblochon".
Car ainsi que vous le signalez, en effet, la graphie "roblochon" ne l'emporte vraiment que d'une très courte tête (41 contre 37) et cela sur un nombre total d'occurrences extrêmement faible (78).