Malgré des chiffres de fréquentation catastrophiques, en recul d'au moins 20% par rapport à la fin du mois de Novembre, J'aime les mots a conquis un troisième pays ce mois-ci, avec un premier lecteur au Guyana.
Anciennement appelé "Guyane britannique", le Guyana, dont le nom signifie "terre d'eaux abondantes" dans la langue arawak, est le seul État du Commonwealth situé en Amérique du Sud.
Il s'agit également du seul État d'Amérique du Sud où la langue officielle est l'anglais. Et de l'un des deux derniers pays du continent américain où la conduite se fait du côté gauche, l'autre étant son voisin, le Suriname.
Localisé au Nord de l'équateur mais dans les tropiques, l'Océan Atlantique borde ses côtes au Nord-Est, tandis que le Guyana est entouré :
- à l'Est par le Suriname,
- au Sud et au Sud-Ouest par le Brésil,
- et au Nord-Ouest par le Venezuela.
C'est en superficie l'antépénultième pays d'Amérique du Sud, après le Suriname et l'Uruguay, avec "seulement" 214 970 km2, sachant cependant que le Royaume-Uni n'en compte jamais que 242 900.
Très peu densément peuplé, le pays ne compte que 752 000 habitants (ce qui correspondrait à 1,9 million d'habitants pour la France), dont environ 250 000 dans sa capitale, Georgetown.
Source : wikipedia.org