J’aurais également pu intituler ce mot-clé : « Le français comme on le massacre quotidiennement dans les organes d’information« .
J’ai en effet regroupé sous ce label – non pas d’excellence mais de médiocrité – un certain nombre de déclarations entendues à la radio ou à la télévision, m’ayant sérieusement exaspéré.
Et je ne souhaite nullement me positionner comme un redresseur de torts infaillible, car je ne suis certainement pas irréprochable.
D’abord parce que je ne suis pas un professionnel de la langue : ni linguiste, ni grammairien, ni lexicographe. Ni même un professionnel de l’écriture ou de la communication.
Ensuite parce que, compte tenu de l’importance de ma production – et de mes nombreuses réactions « à chaud » -, il va de soi que je vais moi-même prêter le flanc à la critique, du fait de mes propres fautes.
Je désire simplement attirer l’attention sur le fait que notre langue est, à mon sens, en grave danger, lorsque les élites d’un pays, instruites et diplômées – que sont ses journalistes ou son personnel politique, notamment -, se mettent à la parler aussi mal et à commettre autant de fautes.
Pour finir, je tiens à préciser ici que si les différentes émissions vespérales de la chaîne télévisée L’Équipe consacrées au football sont assez fréquemment commentées ici, ce n’est nullement à raison d’un acharnement particulier à leur encontre, mais bien au contraire parce que je les écoute relativement souvent ; ce qui n’est malheureusement plus le cas pour aucune autre émission radiophonique ou télévisuelle.
Comme a lamentablement pu le déclarer, le 20 mai 2022, le journaliste sportif français Dave Appadoo, dans l’émission vespérale d’Olivier Ménard "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Mais : "Le Paris Saint-Germain n'avait PAS D'ALTERNATIVE que de le conserver" !
Comme a lamentablement pu le déclarer le joueur international de footbal guinéen Mathias Pogba, le 25 novembre 202, dans l'émission vespérale d’Olivier Ménard "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.
Comme a pu le déclarer, le 8 février 2022, l'avocate et femme politique française Hélène Thouy, au cours de l'émission "Brunet et Compagnie", diffusée sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.
Comme a pu le déclarer, l'homme politique français (Rassemblement National) Laurent Jacobelli, sur la chaîne de télévision française d'information en continu France Info.
Mais bien évidemment : "CE SONT des histoires d'appareil" !
Comme a pu le déclarer, le 27 avril 2022, la journaliste française Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI (Radio France Internationale), dans l'émission "C dans l'air", sur la chaîne de télévision publique française France 5.
Mais bien sûr : "C'est très EUPHÉMIQUE" !
Le mot "Euphémiste" n'existe pas et n'est qu'un épouvantable barbarisme.
Comme j'ai pu le lire, le 8 février 2022, sur un bandeau, au cours de l'émission "Brunet et Compagnie", diffusée sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.
Mais : "Le chat de Kurt Zouma maltraIté" !
Sans accent circonflexe sur le "i".
Cette phrase faisait référence à la controverse née de la diffusion, le 7 février 2022, par le journal britannique The Sun de vidéos datant de la veille, dans lesquelles Kurt Zouma jette violemment, pourchasse puis frappe à plusieurs reprises son chat, tandis que son frère cadet Yoan filme la scène, hilare, et poste les contenus sur le réseau social Snapchat. Dans l'une des vidéos, le jeune fils du joueur tient le chat dans ses mains avant que son père ne frappe dans l'animal. Une source avance au journal que la raison de la colère du Français est que son chat a "accidentellement brisé une sorte de vase et arraché un luminaire du placard de la cuisine".
Ces évènements provoquent alors un tollé médiatique et Zouma déclare : "Je veux présenter mes excuses pour mes actes. Il n'y a pas d'excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement".
West Ham, club dans lequel il évolue, condamne les gestes de son joueur.
Son image est d'autant plus écornée que Zouma est l'un des ambassadeurs du fonds de dotation français Seed Charity qui épaule financièrement des associations caritatives, dont l'une d'entre elles vient en aide à des félins abusés.
Le 8 février 2022, les fondations 30 millions d'amis et FBB ainsi que l'association PETA (avec le soutien de la RSPCA) portent plainte contre le défenseur et demandent notamment sa radiation de l'équipe de France.
Le 9 février 2022, le journal The Times rapporte que son club lui inflige une amende d'un montant maximum (soit 296 594 €), et que l'argent est reversé à des associations de protection des animaux.
Dans la continuité de cette annonce, Vitality, une société spécialisée dans l'assurance médicale privée, a suspendu son contrat avec le club de West Ham avec effet immédiat, puis la RSPCA annonce sur Twitter la saisie des chats du défenseur londonien.
Enfin, l'équipementier Adidas décide de mettre fin à son contrat avec le joueur
Comme a pu le déclarer, le 12 novembre 2021, le journaliste sportif Olivier Bossard, dans l'émission "L'Équipe de Greg", sur la chaîne de télévision française L'Équipe.
Et pas smplement, en français : "La dernière NOUVELLE c'est" !
Comme a pu lamentablement le déclarer, le 9 mars 2022, le journaliste français Gilles Verdez, dans l'émission "Touche Pas à Mon Poste", sur la chaîne de télévision française C8.
Mais bien évidemment : "Vous ME déCEVEZ BEAUCOUP" !