On ne dit pas : "La montagne de glace vers lequel se rapproche le Titanic" !

Le Titanic fonçant vers l'iceberg qui causa sa perte

Comme j'ai pu l'entendre dans le commentaire du documentaire français "Le naufrage du Titanic", réalisé en 2018 par Benoît Masocco et Simon Viguié, et diffusé le 19 juillet 2021 sur la chaîne de télévision française RMC Story.

Mais : "La montagne de glace vers LAQUELLE se DIRIGE le Titanic" !

Ou : "La montagne de glace DONT se rapproche le Titanic" !

Pour cette phrase inadmissible, je leur décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

On ne dit pas : "La valeur actuelle de Pogba est la plus basse que tu peux toucher depuis sa carrière" !

L'ancien conseiller sportif français Gilles Favard

 

Comme l'a déclaré, le 20 juillet 2021 l'ancien conseiller sportif du FC Nantes, Gilles Favard, dans l'émission vespérale "L'Équipe du soir, sur la chaîne de télévision française L'équipe.

Mais : "La valeur actuelle de Pogba est la plus basse depuis LE DÉBUT DE sa carrière" !

Pour cet infâme charabi et parce que ce monsieur est coutumier de ce type d'énormités, je lui attribue, sans hésitation aucune, mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

On ne dit pas : "Griezman, c'est pas un truc dans laquelle il s'épanouit" !

L’ancien athlète et consultant sportif français Bob Tahri

Comme a pu le déclarer, le 14 juillet 2021, l’ancien athlète et consultant sportif français Bob Tahri, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L'Équipe.

Mais à tout le moins : "Griezman, c'est pas un truc dans LEQUEL il s'épanouit" !

Et idéalement : "Griezman NE s'épanouit pas LÀ-DEDANS" !

Parce qu'il est parfaitement incapable de s'exprimer dans un français correct et accumule ce type de faute grossière ainsi que les anglicismes, je lui lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

Pourquoi dire : "Un nouveau toss" ?

Le journaliste sportif français Julien Brun

Comme a pu le déclarer, le 29 juin 2021, le journaliste sportif français Julien Brun, durant ses commentaires de la rencontre Suède-Ukraine, des huitièmes de finale de l'Euro 2020 de football, sur la chaîne de télévision française TF1.

Et pas simplement; en français : "Un nouveau TIRAGE AU SORT À PILE OU FACE" ?

Je conviens bien évidemment que cela est beaucoup plus long. Mais nous sommes en France et parlons français, que diable !

Parce qu'il use et abuse des anglicismes de ce type, je lui lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

On ne dit pas : "Un espèce de revival" !

L’ancien athlète et consultant sportif français Bob Tahri

Comme a pu le déclarer, le 14 juillet 2021, l’ancien athlète et consultant sportif français Bob Tahri, dans l’émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L'Équipe.

Mais, à tout le moins : "UnE espèce de revival" !

Et en français, dans le contexte : "UnE espèce de RENAISSANCE"

Parce qu'il est parfaitement incapable de s'exprimer dans un français correct et accumule ce type de faute grossière ainsi que les anglicismes, je lui lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

!

On ne dit pas : "J'connais pas le background avec ce truc là" !

Le journaliste sportif français Dave Appadoo

Comme a pu le déclarer, le 11 juillet 2021, le journaliste sportif français Dave Appadoo, dans l'émission vespérale d'Olivier Ménard, "L'Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française "L'Équipe".

Mais : "JE NE connais pas leS DESSOUS DE ceTTE AFFAIRE" !

Je suis véritablement abasourdi d'entendre désormais quotidiennement des phrases aussi mal construites dans la bouche de journalistes expérimentés, là où de telles formules n'auraient pu être utilisées il y a encore 20 ans que par des personnes d'origine étrangère ou issues d'un milieu très populaire, ayant du cesser leurs études à 16 ans et n'ayant jamais l'occasion de s'exprimer autrement qu'entre elles seules.

Parce que Dave Appadoo est coutumier du fait et accumule anglicismes et fautes de grammaire lors de ses interventions dans cette émission que je suis régulièrement, je lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

Pourquoi dire : "Fin de l'extra-time" ?

Le journaliste sportif français Olivier Ménard

Comme a pu le déclarer, le 3 juillet 2021, le journaliste sportif français Olivier Ménard, dans son émission vespérale "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Et pas simplement, en français : "Fin de la PROLONGATION" !

Parce qu'il n'a de cesse de parler anglais au cours de ses émissions, que je suis régulièrement, je lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

On ne dit pas : "Lui mettre toutes les responsabilités dessus" !

L'ancien joueur de football international français Johan Micoud

Comme l'a déclaré, le 3 juillet 2021, l'ancien joueur de football international français Johan Micoud, dans l'émission vespérale "L'Équipe du Soir", sur la chaîne de télévision française L'Équipe.

Mais : "Lui INCOMBER toutes les responsabilités" !

Parce Johan Micoud est incapable de s'exprimer correctement, dans cette émission que je suis très régulièrement, je lui attribue mon label de médiocrité "Fâchés avec le français" !

 

 

On ne dit pas : "Ça fait un an tout pile, aujourd'hui, que je suis porte-parole du gouvernement" !

L'homme politique français Gabriel Attal

Comme a pu le déclarer, le 7 juillet 2021, à l'issue du Conseil des ministres, l'homme politique français Gabriel Attal.

Mais, à tout le moins : "Ça fait un an PILE, aujourd'hui, que je suis porte-parole du gouvernement" (registre familier) !

Et, si possible : "Ça fait un an tout JUSTE, aujourd'hui, que je suis porte-parole du gouvernement" (langage courant) !

Parce que je trouve invraisemblable qu'avec la fonction qu'il occupe, Gabriel Attal utilise ainsi cette formule populaire incorrecte, que je commence malheureusement à entendre depuis quelque temps, je lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

On ne dit pas : "Tu as rien montré de très glam" !

Le journaliste sportif français Dave Appadoo

Comme a pu le déclarer, le 29 juin 2021, le journaliste sportif français Dave Appadoo, dans l’émission de Smaïl Bouabdellah, "13H Smaïl", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Mais, à tout le moins : "Tu N'as rien montré de très glamOUR" !

Et, en français : "Tu N'as rien montré de très SÉDUISANT" !

Parce qu'il use et abuse des anglicismes lors de chacune de ses interventions dans les différentes émissions de cette chaîne, je lui décerne mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".