"Les destinations préférées des personnalités" ou "Comment certains patronymes ou pseudonymes peuvent parfois prêter à sourire".

Pour Justine Bénin, pour Jonathan Bermudes, pour François Hollande, pour Stéphane Israël, pour Werner Israël, pour Saint-John Perse et pour Jonathan Togo.

Certains privilégient les régions : pour Philippe Castille, pour Giovanna Mezzogiorno, pour Joffrey Lauvergne, pour Halle Berry, pour Jules Berry, pour Marilou Berry, pour Richard Berry, pour Thierry Bretagne, pour Daniel Gard, pour Anne Loiret, pour Paul Midy, pour Yves Navarre, pour Jérôme Roussillon, pour Madeleine Sologne, pour Alain Touraine et pour Marisol Touraine.

D'autres préfèrent les villes.

Françaises pour les uns : pour Claude Allègre, pour Florence Aubenas, pour Clément Beaune, pour Michel Beaune, pour Laurent Beauvais, pour Jacques Bergerac, pour Sylvie Bernay, pour Alain Besançon, pour Julien Besançon, pour Ari Boulogne, pour Georges Boulogne, pour Hervé Bourges, pour Yvon Bourges, pour Nicolas Briançon, pour Gérard Calvi, pour Yves Calvi, pour Guy Carcassonne, pour Philippe Carcassonne, pour Bruno Clermont, pour Maurice Clermont, pour Lucas Digne, pour Kevin Gourdon, pour Jean-Marie Guéhenno, pour Melvin Landerneau, pour Pierre Laval, pour Magali Lunel, pour Hervé Marseille, pour Jacques Marseille, pour Christian Metz, pour Brigitte Milhau, pour Marie Narbonne, pour Jenny Orléans, pour Christian Perronne, pour Sidney Poitier, pour Jacques Rennes, pour Jean Rochefort, pour Christian Saint-Étienne, pour Pierre Salviac, pour Clémentine Sarlat, pour Suzanne Sens, pour Jeanine Thaon, pour Arnaud Toulon, pour Anne Toulouse, pour Gérard Toulouse, pour Maurice Tremblay, pour Pierre-Henri Valenciennes, pour Didier Pineau-Valencienne, pour Henri Verdun et pour Gustave Vichy.

Et même parfois de région parisienne : pour Gaël Clichy, pour Louis Clichy, pour Michel Levallois, pour Paul Melun, pour Genneviève Paris, pour Mathilde Paris, pour Simone Paris, pour Pascal Sevran et pour André Versaille.

Et étrangères pour les autres : pour Lloyd Austin, pour Irving Berlin, pour Stéphane Bern, pour Pello Bilbao, pour Jean-Claude Bologne, pour Ralph Boston, pour Étienne Capoue, pour Matt Dallas, pour Whitney Houston, pour Elia Kazan, pour Bernard Lavalette, pour Laure Lavalette, pour Albert Londres, pour Gérard Louvin, pour Jacques Ravenne, pour Cecil Rhodes, pour Michael Rhodes, pour Michael Ray Rhodes, pour Isabelle Rome, pour Sydne Rome, pour Marie-Christine Saragosse, pour Denise Saint-Pé, pour Denzel Washington, pour Isaiah Washington, pour Georginio Wijnaldum et pour Michael York.

Sur un thème contigu, je me permets de vous recommander la lecture de mon article "Les drôles de pratiques des personnalités", "Les métiers auxquels rêvaient les personnalités lorqu'elles étaient jeunes", "Un été en Provence" et "Tous des obsédés !" ou "Les étranges pratiques sexuelles de nombreuses personnalités" !

"Bellassiennes".

Ce mot n'est nullement un gentilé.

Les paroles de l'excellente chanson du groupe français Louise attaque "Les nuits parisiennes" (1997) parlent en effet de "soirées belles à Sienne" et non "bellasiennes".

Les nuits parisiennes

J'vis toujours des soirées parisiennes
Et j'voudrais vivre des soirées belles à Sienne
Et vivre au vent, à feu à sang
M'ouvrir aux sentiments
Commencer par voir si l'amour bat son plein
Et si Lucien il a perdu son chagrin
J'voudrais t'emmener au dessus d'un volcan
Brûler mes os, faire transpirer mes sentiments
Et j'vis toujours des soirées parisiennes
Et j'voudrais vivre des soirées brésiliennes
Et t'emm'ner haut t'saluer bas, chanter des chansons
Chanter tout bas notre amour pour les quatre saisons
Commencer par voir si c'est pour aujourd'hui
Ou bien tout ça si c'est pas compris

J'voudrais bénéficier de ton absence
J'voudrais savoir
Oh ce soir
Et j'vis toujours des soirées parisiennes
Et j'voudrais vivre des soirées brésiliennes
Mais moi j'vis toujours des soirées parisiennes
Et j'voudrais vivre des soirées belles à Sienne

J'vis toujours des soirées parisiennes
J'voudrais vivre des soirées belles à Sienne

J'vis toujours des soirées parisiennes
Et j'voudrais vivre des soirées belles à Sienne

Moi J'vis toujours des soirées parisiennes,
Et j'voudrais vivre des soirées belles à Sienne

Et j'vis toujours des soirées parisiennes,
Et j'voudrais vivre des soirées belles à Sienne

Et j'vis toujours des soirées parisiennes,
Et j'voudrais vivre des soirées belles à Sienne

Et j'vis toujours des soirées parisiennes,
Et j'voudrais vivre des soirées belles à Sienne

Source : www.paroles.net

"Austral", "Australe", Australes", "Australs" ou "Austraux" et "Boréal", "Boréale", "Boréals" ou "Boréaux".

Ces deux adjectifs sont antonymes et relèvent du domaine de la géographie.

  • "Austral" nous vient du nom de la divinité romaine du vent du Sud "Auster" et signifie :
    • appartenant à la partie Sud du globe terrestre, relatif à l'hémispère Sud, se situant au Sud de l'Équateur.

On parle par exemple d'"Hémisphère austral" ou d'"Afrique australe".

L'Afrique australe

    • ou : relevant du pôle Sud ou avoisinant le pôle Sud et les régions voisines.

On parle par exemple d'"Océan austral", de "TAAF (Terres Australes et Artiques Françaises)" ou de "Terres australes".

L'océan Austral

  • tandis que "Boréal" nous vient du nom de la divinité grecque du vent du Nord "Borée" et signifie :
    • appartenant à la partie Nord du globe terrestre, relatif à l'hémisphère Nord, se situant au Nord de l'Équateur.

On parle par exemple d"Hémisphère boréal".

    • ou : se trouvant à proximité du Pôle Nord, relatif à l'extrême Nord de la planète.

On parle par exemple d'"Aurore boréale", un magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord.

Une aurore boréale au CanadaUne aurore boréale

Sources : Le Robert, wiktionary.org, wikipedia.org, www.cnrtl.fr et www.larousse.fr

"La Gaule cisalpine" et "La Gaule transalpine".

  • "La Gaule transalpine" (Gallia Transalpina ou Gallia Ulterior en latin) désigne une région comprenant presque la presque totalité des Gaules, à l'exclusion de la "Gaule cisalpine".Le terme signifie en effet, du point de vue romain, donc depuis l'Italie actuelle : "Gaule au-delà des Alpes". Par opposition avec la "Gaule cisalpine", qui était avant les Alpe.

    Après la conquête par les Romains de la partie méridionale de cette région (correspondant approximativement aux régions actuelles de Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes), entre 122 et 118 av. J.-C., le nom de Gallia Transalpina tend à ne plus désigner que la partie conquise.

    Celle-ci ne prit le statut de province de la République romaine que bien après la conquête, dans les années 70 av. J.-C.

Et ce n'est que plus tard encore que cette région prit le nom de "Narbonnaise", sous Auguste.

L'autre partie fut conquise entre 58 et 51 av. J.-C. par Jules César, lors de la Guerre des Gaules, et prit le nom, attesté seulement après César, de Gallia comata, "la Gaule chevelue".

  • tandis que "La Gaule cisalpine" est la partie de la Gaule couvrant l'Italie du Nord, également appelée "Gaule citérieure" (en latin : Gallia Cisalpina, Gallia Citerior, Gallia togata ou Provincia Ariminum), ainsi nommée par les Romains en raison de sa position en deçà des Alpes (par opposition à la Gaule transalpine, s'étendant au-delà).

La "Gaule cisalpine" (Gallia Cisalpina) est à l'origine le terme utilisé pour dénommer certaines parties du Nord de l'Italie, qui ont vu s'installer des tribus celtes arrivant de l'autre côté des Alpes : la "Gaule cispadane" (Gallia Cispadana) et la "Gaule transpadane" (Gallia Cispadana).

Il fut étendu plus tard, au XIXe siècle, pour désigner l'ensemble de l'Italie du Nord, peuplé de populations diverses.

Localisation

Le territoire de la Gaule cispadane couvrait approximativement l'actuel territoire de l'Émilie-Romagne.

Tandis que le territoire de la Gaule transpadane couvrait approximativement les actuels territoires du Piémont (la partie au Nord du fleuve du Pô), de la Lombardie (la partie Ouest) ainsi que de la Vallée d'Aoste.

Et ses limites topographiques étaient : à l'Ouest et au Nord, l'arc alpin ; et au Sud, le Rubicon, et l'Étrurie.

Source : wikipedia.org

Quelle est la capitale africaine préférée des Antillais gourmants ?

Cliquer ici pour la réponse
Accra, la capitale du Ghana !

Localisation de la ville d'Accra, au GhanaLocalisation du Ghana

Cliquer ici pour l'explication du calembour
Il résulte de l’homophonie entre le nom de cette ville et celui de la spécialité antillaise originaire du Bénin consistant en un petit beignet, généralement farci avec des poissons ou des légumes, servi en apéritif ou en entrée.

Des accras de morue

Pourquoi dire : "Le format Normandie" ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine, lors du Sommet de Paris (75) format Normandie, au Palais de l'Élysée, le 9 décembre 2019

Ainsi que le font, à longueur de journée, l'ensemble des journalistes et intervenants des différents organes d'information.

Et pas : "LA CONFIGURATION Normandie" ou "LA FORMULE Normandie" !

Cette locution nominale masculine désigne en effet la configuration des rencontres diplomatiques à quatre pays (France Allemagne, Russie et Ukraine), adoptée pendant la guerre du Donbass, guerre civile opposant de 2014 à 2022 l'armée ukrainienne aux deux républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et de Lougansk.

Cette configuration rassemble ainsi : l'Ukraine (où se déroule la guerre civile) et les trois médiateurs, Allemagne, France et Russie.

La première de cette série de rencontres quadripartites s’est déroulée le 6 juin 2014 au château de Bénouville (14), en Normandie, à la suite des commémorations du débarquement de Normandie du 6 juin 1944, ce qui a donné son nom de baptême à ce type de réunions ; la dernière, bien qu’exceptionnellement à seulement deux pays - France et Russie -, a eu lieu en février 2022, à Moscou, quelques jours avant l’entrée massive de troupes russes en Ukraine.

Origine du terme. Définition du "format Normandie" par la porte-parole du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

L'expression « format Normandie » tire son nom d'une première réunion de conciliation à quatre pays (France, Allemagne, Russie et Ukraine), semi-officielle, qui s'est tenue le 6 juin 2014 en marge de la célébration du soixante-dixième anniversaire du débarquement de Normandie1 au château de Bénouville, entre Caen et Ouistreham, dans le Calvados (14), en région Normandie.

Le président russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le président ukrainien Petro Porochenko, lors du premier sommet format Normandie, le 6 juin 2014, au château de Bénouville (14) en Normandie
Le président russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le président ukrainien Petro Porochenko, lors du premier sommet format Normandie, le 6 juin 2014, au château de Bénouville (14) en Normandie

La journaliste états-unienne Rahma Sophia Rachdi, responsable du bureau de l'United States Press Agency à Paris (75), est la première à avoir employé l'expression "format Normandie" pour qualifier cette première réunion quadripartite ayant eu lieu en Normandie. Jusqu'à cette question au Conseil européen posée par Rachdi au président François Hollande, l'expression "format Normandie" n’avait pas encore été utilisée pour qualifier ce type de réunion.

La journaliste états-unienne Rahma Sophia Rachdi, responsable du bureau de l'United States Press Agency à Paris (75)

Ainsi, Rachdi demande au président Hollande si le "modèle de Normandie" (en anglais : "model Normandy") est toujours d'actualité, et qu'étant donné "la diplomatie tentant de trouver une solution au conflit en Ukraine, [s'il envisageait de discuter] avec Barack Obama en accord avec les conditions établies par l'Union européenne ?". À la suite de cette question de Rachdy, "model Normandy", est repris et traduit en français par "Format Normandie".

L’expression est ensuite couramment employée pour désigner les réunions diplomatiques de conciliation auxquelles participent les quatre pays qui avaient été présents au château de Bénouville (14). Ces réunions de conciliation ont pour objet de promouvoir le dialogue entre l’État ukrainien et les républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk, dans le but de respecter les accords de Minsk (Ukraine), mis au point fin 2014 et début 2015, l’objectif final étant la résolution pacifique de la guerre civile en Ukraine.

La chancelière allemande Angela Merkel, le président russe Vladimir Poutine, le président français François Hollande et le président ukrainien Petro Porochenko, lors du Sommet de Miilan (Lombardie) (Italie) format Normandie, le 17 octobre 2014
La chancelière allemande Angela Merkel, le président russe Vladimir Poutine, le président français François Hollande et le président ukrainien Petro Porochenko, lors du Sommet de Miilan (Lombardie) (Italie) format Normandie, le 17 octobre 2014

Source : wikipedia.org

"Moscovite" et "Moscoutaire".

Ces deux adjectifs et subtantifs masculins ne doivent sutout pas être confondus.

Faisant tout deux référence à la ville de Moscou, capitale de la Russie et de l'URSS (du 30 décembre 1922 au 26 décembre 1991), ils désignent en effet respectivement :

  • Dans le langage courant :
    • "Moscovite" : relatif à Moscou,

On dit par exemple : "Les loyers moscovites atteignent désormais des sommets".

    • "Un moscovite" : un habitant de Moscou,

MoscouLocalisation de la ville de Moscou (Russie)

 

On dit par exemple : "Les moscovites sont habitués à ces températures glaciales".

Moscou l'hiver

  • Et péjorativement, dans le registre désuet :
    • "Moscoutaire" : relayant les directives politiques de l’URSS,

On disait par exemple : "Je n'ai que faire de cette propagande moscoutaire".

    • "Un moscoutaire" : un communiste, partisan de la IIIe internationale, ne jurant que par l'URSS et en suivant inconditionnellement les directives politiques.

On disait par exemple : "Ces propos de moscoutaires ne m'intéressent pas".

La Troisième Internationale ou Internationale communiste (souvent abrégée IC ou Komintern, d'après son nom russe Kommounistitcheskiï internatsional) (2 mars 1919 -15 mai 1943)

Sources : www.larousse.fr, wiktionary.org et www.lalanguefrancaise.com

"De France et de Navarre".

Cette charmante locution adjectivale relève du registre désuet.

Et elle signifie : de toute la France, de partout en France.

On dit par exemple : "Je ne veux pas être assailli de demandes de la part de toutes les célibataires de France et de Navarre".

Histoire

"De France et de Navarre" était un titre porté par plusieurs rois de France pour signifier qu'ils régnaient également sur le royaume de Navarre ou sur la Basse-Navarre.

Il fut notamment porté par Henri IV de France, déjà roi de Navarre (Basse-Navarre) au moment de son accession au trône de France en 1589.

Le roi de France Henri IV

 

Puis par ses successeurs jusqu'à la Révolution française de 1789 (Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI).

Bien que la Basse-Navarre fût alors annexée à la France, le titre de roi "de France et de Navarre" fut de nouveau porté sous la Restauration sans signification particulière.

Géographie

 

La Basse-Navarre est la partie septentrionale de la Navarre, dont la plus grande partie, notamment la ville principale, Pampelune, se trouve sur le versant Sud des Pyrénées, en Espagne.

Les régions espagnolesCarte de la Navarre

La principale ville de Basse-Navarre est Saint-Jean-Pied-de-Port (64).

Carte de la Basse-Navarre

La Basse-Navarre a fait partie du royaume de Navarre jusqu'à sa conquête par les Aragonais en 1512. Mais les conquérants renoncent en 1515 à se maintenir au Nord du col de Roncevaux, de sorte que la Basse-Navarre revient aux mains de son souverain, Jean III, qui conserve le titre de roi de Navarre.

Les régions espagnoles

En 1589, son arrière-petit-fils, Henri III de Navarre, accède au trône de France sous le nom d'Henri IV. Le royaume de Navarre du nord des Pyrénées est dès lors associé au royaume de France, les rois de la dynastie des Bourbons se nommant "roi de France et de Navarre".

En tant qu'entité féodale, la Basse-Navarre cesse d'exister en 1789, lorsque, après avoir aboli les privilèges le 4 août, l'Assemblée constituante décide d'uniformiser l'administration territoriale du royaume avec le système des communes et des départements : la Basse-Navarre cesse d'être un "royaume" et devient une fraction du département des Basses-Pyrénées (64).

Sources : wiktionary.org et wikipedia.org

"Aurifère" et "Une aurifère".

  • "Aurifère" est un adjectif désignant : ce qui contient de l'or.

On parle ainsi de "filon aurifère", de "gisement aurifère", de "minerai aurifère", de "prospection aurifère", "rivière aurifère" ou de "sable aurifère".

  • et "Une aurifère" est un substantif féminin utilisé dans le domaine de la finance pour désigner un titre d'actionnaire de mines d'or.

On dit par exemple : "J'ai toute confiance dans mes aurifères".

Source : www.cnrtl.fr

"Cuprifère" et "Une cuprifère".

  • "Cuprifère" est un adjectif désignant : ce qui renferme du cuivre.

On parle ainsi d'un "filon cuprifère".

  • et "Une cuprifère" est un substantif féminin utilisé dans le domaine de la finance pour désigner un titre d'actionnaire de mines de cuivre.

On dit par exemple : ""Les cuprifères sont à la baisse".

Source : www.cnrtl.fr

"La fourme d'Ambert".

De la fourme d'Ambert

La fourme d'Ambert est un fromage français à base de lait de vache de la région Auvergne-Rhône-Alpes, créé à l'origine dans les environs d'Ambert (63), et qui bénéficie d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1972 et d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 2006.

Localisation de la ville d'Ambert (63)

Sa meilleure période de consommation s'étend de mai à octobre.

Il s'agit d'un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, se présentant sous la forme d'un cylindre dont les dimensions sont d'environ 13 cm de diamètre, 19 cm de hauteur et dont le poids oscille entre 2 et 2,5 kg.

De la fourme d'Ambert

Étymologie

L'appellation "fourme" est une francisation du terme occitan "forma", lui-même issu du latin "forma" qui est aussi à l'origine du terme français "fromage".

Avec 5 800 tonnes fabriquées en 2020, la fourme d'Ambert est la neuvième appellation fromagère protégée française en volume.

Une grosse partie de cette fabrication est le fait de 7 structures laitières industrielles. Mais la production fermière se développe, avec 9 producteurs fermiers , dont deux sur le canton même d'Ambert (63).

Pour bénéficier du label AOP, les fourmes doivent suivre des conditions de fabrication précises, définies par un cahier des charges et contrôlées par des organismes indépendants.

Il faut transformer 19 litres de lait cru pour obtenir une fourme d’Ambert.

Consommation

Sa période de consommation optimale dépend de sa durée d'affinage et de son type : industrielle, artisanale ou fermière. En effet, la fourme d'Ambert est affinée au moins 28 jours mais certains fromagers l'affinent plus longtemps, parfois plus de 50 jours.

Une fourme fermière sera à consommer de préférence de juin à décembre (saveurs automnales de noix, de noisette et d'amande) si l'on souhaite profiter des laits produits à partir d'herbages du printemps riches en saveurs, ou consommer les fromages transformés par un producteur fermier à partir de laits traits durant l'estivage, dans des prairies d'altitude riches en flore.

Dans les plats, la douceur de la fourme d'Ambert peut mettre en valeur les viandes rouges comme les viandes blanches ou les poissons. Elle peut se consommer avec de la confiture de fruits (abricots, prunes, par exemple) et tous les vins blancs moelleux. Lorsqu'elle est chauffée, elle ne gratine pas et ne file pas, ce qui peut la faire entrer dans la composition de sauces.

La fourme d'Ambert se découpe d'une manière très spécifique : on l'aplate.

Aire de production et transformation

La production du lait et sa transformation en fourme d'Ambert peut s'effectuer dans une zone assez vaste :

  • 43 cantons du département du Puy-de-Dôme (63) (soit les zones de montagne du Puy de Dôme excluant donc les plaines de Limagne),
  • 8 communes sur 3 cantons du département de la Loire (42),
  • et 5 cantons du Nord-Est du département du Cantal (15).

Histoire de l'appellation

La fourme est sans doute l'un des plus anciens fromages de France : une légende veut que la fourme se préparait au temps des puissants Arvernes, avant la conquête de la Gaule par César (selon cette légende, ce dernier, avant d'aller à Gergovie, serait passé par Ambert où il aurait consommé le fromage) mais ses premières traces remontent aux environs du VIIIe siècle où il était dû par les serfs au seigneur pour une partie de la dîme.

Le fromage prit le nom de "Fourme de Pierre sur Haute", en référence au point culminant du massif qui était le centre de la zone de production laitière. C'est sous ce nom que le fromage a fait l'objet d'une dénomination commune le 14 mai 1939. Alors que la production était exclusivement fermière et réalisée en estive, des fromageries de dimensions modestes sont créées dès 1900, permettant une fabrication totale de l’ordre de 200 tonnes par an.

Le 9 mai 1972 était créée une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) commune à la fourme d'Ambert et à la fourme de Montbrison, la "Fourme d'Ambert et de Montbrison", qui dura près de trente ans. Les deux appellations ont été séparées par décrets du 22 février 2002.

Bien que distantes d'à peine 43,5 km, les deux localités relèvent de deux départements différents : le Puy-de-Dôme (63) pour Ambert et la Loire (42) pour Montbrison.

Carte routière Ambert (63) et Montbrison (42)

La différence entre la fourme d'Ambert et la fourme de Montbrison réside essentiellement dans les techniques actuelles d'égouttage et de salage :

  • la fourme d'Ambert subit un égouttage réduit et salage au sel sec en surface ou par saumure. Elle est plus persillée et a une croûte légèrement fleurie,
  • tandis que la fourme de Montbrison subit un pré-égouttage, broyage et salage dans la masse du caillé ; sa phase de séchage s'effectue couchée dans des chéneaux d'épicéa. Elle a une croûte rouge-orangé et est plus douce, moins persillée.

De la fourme de Montbrison (42)

Source : wikipedia.org