211e pays ou territoire, ce 11 octobre 2021, pour J'aime les mots, avec les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) !

Localisation des TAAF (Terres Australes Antarctiques Françaises)

Les TAAF constituent une collectivité sui generis française située en outre-mer, créé par une loi du 6 août 1955 et dont le siège se situe, depuis 2000, à Saint-Pierre de la Réunion (974).

Grand comme l'Irak, ce PTOM (Pays et Territoire d’Outre-Mer) de 439 672 km2 comprend :

  • l'archipel Crozet,
  • les îles Kerguelen,
  • les îles Éparses de l'océan Indien (pour la plupart situées dans le canal du Mozambique et réclamées par Madagascar, les Comores ou Maurice),
  • les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam,
  • et la Terre Adélie.

Pour cette dernière, la souveraineté française s'exerce dans le contexte du traité sur l'Antarctique signé à Washington en 1959 qui établit un "gel" des prétentions territoriales et affirme la liberté de la recherche scientifique sur tout le continent. La souveraineté de la France doit donc être compatible avec les exigences du traité qui a été complété en 1991 par le protocole de Madrid sur la protection de l'environnement et qui fait de ce continent une "réserve naturelle consacrée à la paix et à la science".

Surtout, l’ensemble de ces terres procure à la France une ZEE (Zone Economique Exclusive) de plus de 2 200 000 km² riches en ressources marines, qui contribue à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après celle des États-Unis d'Amérique.

 

Les TAAF n'ont jamais eu population civile permanente, en dehors de quelques brèves tentatives de colonisation. Mais la France y assure une présence humaine continue (logistique, scientifique ou militaire) grâce à du personnel relevé régulièrement (de 120 à 300 personnes environ).

Les trois districts historiques des TAAF (l'archipel Crozet, les îles Kerguelen et les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam) accueillent aujourd'hui la plus grande réserve naturelle de France et l'une des plus grandes aires marines protégées du monde, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 5 juillet 2019.

Source : wikipedia.org

210e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 4 octobre 2021, avec Sao-Tome-et-Principe !

La république démocratique de Sao Tomé-et-Principe (sao-to-mé-é-prain-si-pe) ou de "Saint-Thomas-et-Prince", son nom portugais de "São Tomé e Príncipe" résultant de la découverte de la première île le 21 décembre 1471, jour de la "Saint Thomas", et d'un hommage au Prince du Portugal.

Il s'agit du deuxième plus petit pays d'Afrique après les Seychelles, avec 1 001 km2, contre 455 pour les Seychelles, sachant que Londres en mesure 1 572.

Cette ancienne colonie du Portugal est indépendante depuis le 12 juillet 1975, et sa langue officielle est le portugais.

Sao-Tomé et Principe constitue un archipel de l'Atlantique Sud, situé  dans le golfe de Guinée, à 239 km des côtes du Gabon (Sao Tomé) et 216 km de la Guinée équatoriale (Principe).

Localisation de Sao-Tomé-et-PrincipeCarte de Sao-Tomé-et-Principe

Il est formé de deux îles principales, Sao Tomé (850 km2) et Principe (142 km2), distantes de 152 km et se trouvant entre les deux îles équato-guinéennes d'Annobon et de Bioko.

Ainsi que des petites îles ou îlots environnants de Cabras au Nord, de Sete Pedras, de Santana et de Quixiba à l'Est, de Rolas au Sud, et Gabado et Coco à l'Ouest.

L'équateur passe à 2,13 kilomètres au Sud de Ponta Lama Porco, la pointe Sud de l'île de Sao Tomé. Et traverse l'île de Rolas.

Localisation de Sao-Tomé-et-Principe

Le relief volcanique culmine à plus de 2 000 m et le climat est de type équatorial.

La capitale et principal port du pays est la ville de Sao Tomé (ou Saint-Thomas) (72 000 habitants), située sur l'île du même nom, qui ne compte qu'une douzaine de villages, principalement dans le nord de l'île.

Au nombre d'environ 225 000, les habitants de Sao-Tomé-et-Principe sont appelés les Santoméens et les Santoméennes (gentilé).

Économie

L'agriculture - et notamment la production de cacao - conserve une place importante, mais l'exploitation attendue des hydrocarbures et le potentiel touristique ont fait naître de grands espoirs dans un pays pauvre, qui reste largement tributaire de l'aide internationale.

Source : wikipedia.org

209e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 4 octobre 2021, avec les Bermudes !

Carte des Bermudes (© Jacques Leclerc 2007)

Les Bermudes ("Bermuda" en anglais) constituent un archipel d'Amérique du Nord, membre associé de la communauté caribéenne, ainsi qu'un territoire britannique d'outre-mer.

Les habitants sont appelés les Bermudiens et les Bermudiennes (gentilé). Et l'économie de l'archipel repose en grande partie sur les finances en raison de son statut de paradis fiscal.

Géographie

D'une superficie de 54 km2 (Paris en fait 105), les Bermudes comptent environ 63 000 habitants.

Hamilton, la capitale, est située à 1 047 km à l'Est-Sud-Est du cap Hatteras, en Caroline du Nord (États-Unis d'Amérique).

Localisation des Bermudes (© Jacques Leclerc 2007)

L'archipel se compose de 181 petites îles de corail formant un atoll surélevé, les quatre îles principales étant : la Grande Bermude, l'île Saint George, l'île Saint David et l'île Somerset.

Les Bermudes disposent de précipitations suffisantes, mais d'aucun fleuve ni lac d'eau douce.

Elles bénéficient d’un climat équatorial, rarissime à cette latitude, puisqu'elles se situent plus de 3 500 km au Nord de l'Équateur ! Mais l'archipel baigne dans le courant chaud océanique du Gulf Stream.

On trouve ainsi aux Bermudes un climat doux avec des extrêmes peu marqués. Pendant l'hiver, la température moyenne minimale est ainsi de 18 °C en janvier, et, pendant l'été, la température moyenne maximale en août de 27 °C.

La légende du Triangle des Bermudes.

Selon une croyance répandue, cette zone géographique de l’océan Atlantique aurait été,le théâtre d’un grand nombre de disparitions mystérieuses et inexpliquées de navires et d’aéronefs. Mais, cette rumeur se fonde essentiellement sur des informations erronées, embellies ou mal interprétées et non sur des preuves évidentes, le triangle ne présentant statistiquement parlant aucune anomalie.

Carte du Triangle des Bermudes

Lire la suite

208e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 26 septembre 2021, avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée !

Localisation de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

L'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays d'Océanie occupant principalement la moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, sur une superficie de 462 840 km2 (le Maroc en fait environ 446 000 et l'Espagne 510 000) ; l'autre moitié, la Nouvelle-Guinée occidentale, étant sous souveraineté indonésienne.

Elle est située dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, au Nord de l'Australie, et à l'Ouest des îles Salomon.

Localisation de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le pays compte environ 8,6 millions d'habitants, dont plus de 300 000 à Port-Moresby, la capitale.

Étymologie

"Papouasie" vient du mot "papou", qui serait issu du malais puwah-puwah ou papuwah, signifiant "crépu".

Et "Nouvelle-Guinée" est le nom donné au XVIe siècle par un explorateur espagnol, en raison de la ressemblance qu'il trouvait aux habitants avec la population de Guinée équatoriale en Afrique.

Histoire

Les premiers habitants, ancêtres des Papous, s'installent en Nouvelle-Guinée et dans des îles avoisinantes il y a quelque 50 000 ans.

En 1884, le Nord de l'actuelle Papouasie-Nouvelle-Guinée est annexé par l'Empire colonial allemand, puis le Sud est fait protectorat de l'Empire britannique cette même année. Le territoire passe entièrement sous souveraineté britannique après la Première Guerre mondiale, et est confié à l'Australie.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée obtient paisiblement son indépendance, et devient membre du Commonwealth des nations, en 1975.

Le pays a vécu des conflits frontaliers avec l'Indonésie et des mouvements sécessionnistes, tel celui de l'île de Bougainville (1989-2001) où la guérilla aurait fait près de 20 000 morts et où, en novembre 2019, un référendum sur l'indépendance a eu lieu. 98% des suffrages exprimés s'étant prononcé en faveur de l’indépendance, celle-ci est programmée pour 2027.

Géographie

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est essentiellement montagneuse, le mont Wilhelm culminant à 4 509 m.

Située le long d'une faille tectonique, les tremblements de terre et les tsunamis en résultant y sont relativement fréquent.

La plus grande partie du pays est située sur l'île de Nouvelle-Guinée, où se trouve la capitale Port-Moresby, mais comprend aussi quelques îles, dont les plus importantes sont :

  • la Nouvelle-Irlande,
  • la Nouvelle-Bretagne (principales îles de l'archipel Bismarck),
  • et l'île Bougainville (géographiquement rattachée à l'archipel des Salomon).

Carte de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Source : wikipedia.org

207e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 15 septembre 2021, avec un premier lecteur sur l'île de Guam !

Localisation de l'île de Guam, dans le Pacifique

Les amateurs d'histoire contemporaine connaissent bien le nom de cette île de 549 km2 (Marseille en fait 240 et New york 783), occupée par les japonais durant la Seconde Guerre mondiale.

Située dans l'Est-Sud-Est de la mer des Philippines, à la lisière de celle-ci avec l'océan Pacifique, et au Sud-Sud-Ouest des Mariannes du Nord, elle est la plus grande île de Micronésie et de l'archipel des îles Mariannes, dont elle est l'île la plus méridionale.

Guam est un territoire non incorporé des États-Unis d'Amérique disposant d'un gouverneur élu et d'un parlement.

Carte de l'île de Guam, dans le Pacifique

Sa population est d'environ 180 000 habitants, dont environ 1 100 dans sa capitale, Hagatna (anciennement appelée Agana).

Et les Chamorros constituent la population indigène de l'île, colonisée par l'Espagne du XVIe siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1898, après la défaite espagnole dans la guerre hispano-américaine.

Une île stratégique

Durant la Seconde Guerre mondiale, Guam est attaquée par l'Empire du Japon et conquise trois jours après l'attaque de Pearl Harbor, après la première bataille de Guam en décembre 1941. Dans le cadre de la campagne des îles Mariannes et Palaos pendant l'été 1944, l'île est reconquise par les États-Unis lors de la seconde bataille de Guam.

La reconquête de l'île de Guam, en juillet-août 1944
La reconquête de l'île de Guam, en juillet-août 1944

Elle demeure une importante base pour les forces armées des États-Unis d'Amérique dans le Pacifique, avec la base aérienne Andersen Air Force Base, équipée pour les raids de bombardement stratégique, et l'une des trois bases navales de la région capables d'accueillir les porte-avions de l'US Navy.

Le 8 août 2017, durant l'escalade des tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord, cette dernière a menacé de frapper l'île de Guam. Mais l'île est équipée du dernier bouclier de protection antimissiles disponible à ce jour.

Localisation de l'île de Guam, dans le Pacifique

Le syndrome de Guam

Il s'agit d'une maladie neurologique chronique dégénérative endémique à laquelle j'ai consacré par ailleurs un article dont je me permets de vous recommander la lecture.

Une île infestée de serpents

Enfin, l'herpétophile que je suis connaît également Guam pour abriter plus de deux millions de serpents bruns arboricoles (Boiga irregularis), un animal introduit quelques années après la Seconde Guerre mondiale, probablement par un cargo militaire ou commercial en provenance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

N'ayant aucun prédateur sur l'île, ce serpent a causé l'extinction de douze espèces d'oiseaux endémiques de l'île sur quatorze, et est responsable de la disparition de deux espèces de chauve-souris endémiques sur trois et de six espèces de lézards. Ce qui a provoqué une explosion du nombre des araignées.

Un boiga irregularis ou serpent brun arboricole

Source : wikipedia.org

"Saint-Michel Chef-Chef".

J'ai toujours été amusé par le curieux nom en forme de gémination de cette localité, qui a donné son nom à la Biscuiterie St-Michel, fondée en 1905 et produisant notamment la "galette St-Michel".

Logotype de la biscuiterie St-MichelUn paquet de Galettes Saint-Michel

Située dans l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique (44), en région Pays de la Loire, à 18 km au Sud de Saint-Nazaire (44), elle comptait, en 2018, 5 173 habitants, appelés les "Michelois" et les "Micheloises".

Localisation de la commune de Saint-Michel Chef-Chef (44)Localisation de la commune de Saint-Michel Chef-Chef (44)

 

Et l'origine et l'histoire de son nom est expliquée ainsi sur le site de la mairie :

Saint-Michel-Chef-Chef se nommait à l'origine Saint-Michel du Chevecier.  La consultation des archives municipales et des registres paroissiaux, révèle que différentes orthographes interviennent selon les époques. Des changements vraisemblablement dus à des prononciations différentes et aux transcriptions fantaisistes des scribes. Du XIe au XVIe siècle, on peut ainsi relever : Chevecier, Chevechier, Chevescier, Chevescher, Cheveché, etc.

Avec l’introduction de la lettre "f", ces appellations se transforment et apparaissent alors les formes Chevechef et Chef-cier.

De 1630 à 1673, Chevechef sera d’usage courant. Chefchef ou Chef-Chef apparaîtra ensuite.

Le 16 nivôse an II (1792), pour satisfaire à un décret de la convention qui ordonne aux communes de changer leurs noms respectifs s’ils rappellent les souvenirs de la royauté, de la féodalité et de la superstition, le Conseil décide de s’en tenir au seul nom de Chef-Chef.

Puis, le premier pluviôse an II (1793), il est décidé de nommer la commune Les Sablons.

Enfin, le 12 brumaire an IV (1794), le Conseil municipal décide, à la demande des concitoyens, de reprendre le nom de Saint-Michel-Chef-Chef.

Sources : wikipedia.org et www.stmichelchefchef.fr

"Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais", "Il n'y a que les montagnes ne se rencontrent pas", "Seules les montagnes ne se rencontrent jamais" ou "Seules les montagnes ne se rencontrent pas".

Ce proverbe s'utilise par exemple lorsque que l'on est surpris de rencontrer une personne en un lieu et à un moment où l'on ne s'y attendait pas.

Il signifie en effet que le monde est petit et que le hasard peut nous réserver des rencontres inattendues.

Sources : www.linternaute.fr et www.languefrancaise.net

"Voir du pays" et "Faire voir du pays".

Ces deux locutions verbales possèdent des significations très différentes et ne doivent donc surtout pas être confondues :

  • "Voir du pays" signifie en effet, au sens propre : voyager à l'étranger, découvrir le monde.

On dit par exemple : "Après mon bac, j'ai voulu voir du pays et suis parti pendant dix mois faire un tour du monde".

Un jeune homme parti "voir du pays", c'est à dire, voyager, parcourir le monde

  • tandis que "Faire voir du pays" signifie, au sens figuré, et dans le registre familier : occuper à outrance, submerger de travail ; donner de l'exercice ; créer des problèmes, susciter des difficultés, des soucis.

On dit par exemple : "Mon père m'a raconté que son service militaire avait été épouvantable, à cause d'un adjudant qui lui avait fait voir du pays".

Sources : www.linternaute.fr

"Faire une carte de France".

Cette locution verbale relève du registre désuet.

Et elle désigne, au sens figuré : une tache de sperme résultant d'une éjaculation nocturne.

On la retrouve notamment dans l'excellent film français "Que la fête commence", réalisé en 1975 par le regretté Bertrand Tavernier, avec trois de mes acteurs français préférés dans les premiers rôles : Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle.

Dans ce film, en effet, son grand-oncle, le régent (Philippe Noiret) s'extasie devant la précocité du jeune roi Louis XV, auteur d'une carte de France a seulement 9 ans.

 

206e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 14 août 2021, avec un premier lecteur à Antigue-et-Barbude !

Carte d'Antigua et Barbuda

Davantage connu sous son nom anglais d'Antigua-et-Barbuda, Antigue-et-Barbude est un petit État des Antilles, constitué d'un archipel composé de deux îles principales, Antigue et Barbude, ainsi que de quelques îles plus petites.

Carte d'Antigua et Barbuda

L'explorateur Christophe Colomb y débarqua en 1493, lors de son second voyage. Et elles furent d'abord colonisées par les Espagnols et les Français, puis par les Anglais.

Localisation d'Antigua et Barbuda

La capitale, Saint John's, est située sur l'île d'Antigue, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la Guadeloupe (97-1) et au Nord-Est de l'île des Antilles britanniques de Montserrat, dans les Caraïbes.

Antigue est la plus grande île, et la plus peuplée.

D'une superficie totale de 442 km2, le pays comptait 98 179 habitants en 2020, dont environ 22 000 à Saint John's, la capitale.

Source : wikipedia.org