On ne dit pas : "Sur lesquels chacune des aiguilles sont attachées" !

La commissaire-priseur française Salomé Pirson

Ainsi que peut le déclarer la commissaire-priseur française Salomé Pirson, dans le documentaire français "Les trésors du Paris des années folles", réalisé par Florence Troquereau et Guillaume Perez, diffusé le 20 décembre 2021 sur la chaîne de télévision publique française France 5.

Mais : "Sur lesquels chacune des aiguilles EST attachéÉE" !

On ne dit pas : "C'est pas des syndicats" !

Le philosophe français Luc Ferry

Ainsi qu'a lamentablement pu le déclarer, le 2 juillet 2023, le philosophe français Luc Ferry, dans l'émission "En toute franchise", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais bien évidemment, en français : "CE NE SONT pas des syndicats" !

Comment veut-on que nos enfants et adolescents s'expriment correctement, dès lors qu'un philosophe, ancien ministre de l'Éducation nationale se permet de parler ainsi ?

On ne dit pas : "J'voulais qu'i' s'rait propre" ni "J'me suis bataillé un p'tit peu pour faire les enchères" !

Logotype de l'émission "Affaire conclue", présentée par Sophie Davant, sur la chaîne de télévision publique française France 2

Ainsi qu'a pu pitoyablement le déclarer, le 24 juin 2023, la vendeuse Christelle, dans l'émission de Sophie Davant "Affaire conclue", sur la chaîne de télévision publique française France 2.

Mais, en français : "JE voulais qu'iL sOIT propre" !

Et : "J'AI bataillé un pEtit peu pour faire MONTER les enchères" ou "J'AI bataillé un pEtit peu LORS Des enchères" !

"J'vais vous faire une confidence, le terme de "Quartiers", je ne suis pas à l'aise avec ce terme-là" !

La femme politique française Shannon Seban

C'est ce qu'a pu déclarer, le 1er juillet 2023, la femme politique française Shannon Seban, sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Cela après l'avoir abondamment utilisé... et avant de recommencer à l'utiliser à de multiples reprises !

Pourquoi en effet utiliser ce terme abscons et pas le substantif féminin "Banlieue" ou les locutions nominales masculines "Quartiers difficiles" ou "Quartiers en difficulté" !

Ne dites pas : "Faire un call" ni "AVOIR un call" !

Mais plutôt : "ORGANISER unE CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE" ou "ORGANISER un RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE" !

Et :"PARTICIPER À unE CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE" ou "PARTICIPER À un RENDEZ-VOUS TÉLÉPHONIQUE" !

 

Pourquoi dire : "Des mixed borders" ?

Des bordures mixtes ("mixed boarders")

Ainsi que j'ai pu l'entendre dire, en commentaire, le 3 juillet 2023, durant le préambule de l'émission de jardinage "Silence ça pousse !", sur la chaîne de télévision publique française France 5.

Stéphane Marie et Carole Tolila, les animateurs de l'émission de jardinage "Silence ça pousse !", sur la chaîne de télévision publique française France 5

Et pas, en français : "Des BORDURES MÉLANGÉES" ou "Des BORDURES MIXTES" !

Afin d'éviter que l'immense majorité des français ne comprennent ?

Cette locution verbale désigne : des sortes de larges plate-bandes d'origine anglaise où les plantes se mêlent et sont juxtaposées en harmonisant les couleurs et les silhouettes.

Les bordures herbacées vivaces des jardins anglais, sont composées de groupes de plantes (plusieurs pieds d'une même espèce) accolés les uns aux autres, afin de former des taches, aucune plante ne devant en concurrencer une autre.

La couleur des fleurs, la hauteur et la silhouette des végétaux convenablement assortis permettent de réaliser des scènes champêtres qui gardent, à l’inverse des plates-bandes rectilignes des jardins français, un aspect naturel.

Une bordure mixte ("mixed boarder")Une bordure mixte ("mixed boarder")

Au-delà d’être un simple massif de vivaces opulentes, la bordure mixte associe également parfois des arbustes, formant ainsi plusieurs strates, et prend généralement une forme allongée, soit le long d’un mur, soit en formant deux plate-bandes allongées se répondant autour d’une allée engazonnée.

Emblématique des jardins anglais, la bordure mixte est indissociable du romantisme des jardins à l’anglaise jouant sur l’association remarquable de floraisons opulentes et un floutage harmonieux des formes. Elle fait son apparition vers le milieu du XXème siècle, et est associé à la papesse du jardin anglais, Gertrude Jekyll (1843-1932), qui a instauré le jardin informel.

Cette jardinière paysagiste d’exception a créé essentiellement en Angleterre mais aussi en France et en Europe des jardins avec ces grandes plate-bandes où le mélange des fleurs et des feuillages se fait dans un entrelacs maitrisé et où aucune plante ne prend le dessus sur l’autre. Composé essentiellement de plantes vivaces, d’arbustes, mais aussi de quelques annuelles et bulbeuses, ainsi que de graminées, la bordure mixte propose une débauche de couleurs et de volumes dans un foisonnement très abouti. On comprend, quand on s’attache aux multiples plans très précis de cette grande dame, que ces énormes massifs sont finalement très construits malgré l’image naturelle qu’ils renvoient au promeneur.

Une bordure mixte ("mixed boarder")

A l’opposé du formalisme d’un massif structuré à la française, la bordure mixte voit donc l’aboutissement d’un foisonnement où les jeux de couleurs le disputent aux jeux de lumières et aux notions de perspective. De l’irrégularité des volumes et des formes, naît un espace harmonieux et très naturel, explosant de couleurs en été.

Sources : www.gerbeaud.com et www.promessedefleurs.com