C'est à l'homme politique français Jean-Luc Mélenchon que nous devons cette superbe locution verbale en forme d'idiotisme animal, appartenant depuis 2017 au jargon journalistique ainsi qu'au jargon politique.
Et qui désigne : une gêne, un embarras à dire certaines choses, subtilement évoquées de la manière la plus naturelle qu'il soit, afin d'affecter l'innocence.
Il l'a d'abord employé sur son blogue jeanlucmelenchon.fr, lors de la campagne pour les élections régionales de 2010 : "Je n'ai pas non plus de pudeur de gazelle".
Mais surtout, le 21 mars 2017, lors du premier débat télévisé de l'élection présidentielle, opposant les 5 principaux candidats (François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et lui-même) sur la chaîne de télévision française TF1, au cours duquel il avait lancé à la journaliste française Anne-Claire Coudray :
"J'ai admiré vos pudeurs de gazelle quand vous dîtes que la campagne a été polluée par les affaires de certains d'entre vous. Pardon, pas moi. Je tiens à le préciser. Ici, il n'y a que deux personnes qui sont concernées : monsieur Fillon et madame Le Pen. Les trois autres, nous n'avons rien à voir avec tout ça. Alors s'il vous plaît, ne me mettez pas dans le même sac".
au sens propre, dans le langage courant : faire cesser d'être frisé,défaire la frisure des cheveux ou de la moustache.
On défrise notamment les cheveux crépus.
et au sens figuré, dans le registre familier : désappointer quelqu'un, le contrarier en le décontenançant, le décevoir, lui déplaire, le chiffonner (registre familier).
On dit par exemple : "Ça te défrise, mais tu sais très bien que j'ai raison !".
Sources : Le Robert, www.larousse.fr et www.cnrtl.fr
Il résulte de l’homophonie entre le gentilé des habitants de la Côte d’Ivoire « Ivoiriens » et la locution « y voient rien » signifiant « ils sont aveugles » ou « ils ont une très mauvaise vue ».
Il résulte de l’homophonie entre le nom de cette ville et celui de la spécialité antillaise originaire du Bénin consistant en un petit beignet, généralement farci avec des poissons ou des légumes, servi en apéritif ou en entrée.
Ce substantif masculin qui nous vient, par déformation, de l'arabe "As-salam alayk" ("La paix soit sur toi"), une jolie formule utilisée par les arabophones lors des longues conversations qui accompagnent habituellement les salutations traditionnelles.
Essentiellement utilisé au pluriel, il relève du registre familier et désigne, de façon ironique : des saluts, des révérences ou marques de politesse exagérées, hypocrites ; une affectation de déférence proche de la flagornerie.
On dit par exemple : "Inutile de faire des salamalecs : ce que je vous demande c'est de baisser vos prix".
Sources : wiktionary.org, www.cnrtl.fr, www.larousse.fr et Le Robert
Ce poisson africain d'eau douce est ainsi surnommé en raison de son barbillon en forme de trompe très spécifique.
Son cerveau est étonnamment développé et ce poisson semi-nocturne possède un comportement social particulier.
Description
Le poisson-éléphant est habillé d'un brun foncé penchant vers le noir avec des rayures blanches verticales sur l'arrière du corps. Il est comprimé latéralement et mesure en moyenne 23-25 cm, avec la nageoire dorsale et la nageoire anale de la même longueur. Sa nageoire caudale est fourchue.
Sa caractéristique principale, comme son nom l'indique, est une sorte de trompe sous la bouche qui l'aide principalement à fouiller le sol. Ce n'est pas vraiment un nez, mais une extension sensible de la bouche, une sorte de barbillon mentonnier unique, riche en cellules sensorielles, qu'il utilise avant tout pour la recherche de vers et d'insectes dans le sable, mais aussi pour l'auto-défense, la communication et la navigation. Ce museau allongé et courbé comme une trompe d'éléphant est couvert d'électro-récepteurs, comme une grande partie du reste de son corps.
Ce nom étrange désigne une espèce d'oiseau massif de grande taille, originaire du continent africain. C'est la seule espèce du genre Balaeniceps et de la famille des Balaenicipitidae. Ainsi nommé à cause de son bec qui est aussi gros, voire plus gros que sa tête, cet oiseau est un échassier au même titre que la cigogne ou le héron. Il est actuellement menacé par la destruction de son habitat naturel.
Mensurations
Le Bec-en-sabot est un grand échassier (100 à 120 cm) à longues pattes sombres et au bec énorme. Son envergure peut atteindre 2,30 m. Il pèse de 4 à 7 kg. Il n'y a pas de réel dimorphisme sexuel chez cette espèce : le mâle est juste un peu plus gros que la femelle et a un bec plus long. De même, il n'y a guère de différence entre le plumage nuptial et le plumage habituel.
Aspect général
Le bec est l'élément le plus remarquable du Bec-en-sabot et la principale caractéristique de l'espèce, car il ressemble à un sabot de couleur jaunâtre ou rosée ; il est taché de points sombres, grisâtres, et a des dimensions de 23 x 10 cm environ. La forme du bec apparaît, en fait, très adaptée à la pêche en eaux troubles, peu profondes et encombrées de végétaux. Au lieu de harponner à la manière des hérons, le bec-en-sabot écope à l'horizontale. Il arrache ainsi du marais une véritable pelletée de matériaux où frétille la proie visée. Le crochet qui arme sa mandibule supérieure lui sert à pincer sa prise glissante, les bords tranchants à la découper. Le crochet de la mandibule supérieure lui permet également de se toiletter ou de rouler ses oeufs.
Ce nom étrange désigne une espèce d'échassier africain.
Description
Il s'agit d'un oiseau d'environ 80 centimètres, de couleur noire, avec des reflets métalliques.
Ce qui le caractérise est la forme de son bec : deux mandibules qui ne se touchent qu'à la base et à la pointe du bec.
Cette forme est la conséquence de son adaptation à son régime alimentaire, puisqu'il se nourrit principalement d'escargots qu'il extirpe de leur coquille grâce à cette forme particulière de bec, lui servant de "pince à escargot". Au milieu, la partie supérieure est dotée de cornée.
Comme les autres cigognes il produit des claquement de bec lors des parades amoureuses.
Le jeune possède un pelage terne et plus clair. Son bec est droit, il se courbera au cours de sa croissance.
Il existe une espèce similaire, au plumage blanc, le bec-ouvert indien.
Habitat
On le retrouve sur tout le territoire africain, à l'exception du Maghreb. Il est également présent à l'Ouest de Madagascar.
Il vit dans les zones plantées d'arbres, les lacs et les régions palustres, où il se nourrit de petits escargots qu'il extrait de leur coquille grâce à son bec.
Reproduction
L'espèce niche sur les arbres au milieu de buissons généralement proche d'une étendue d'eau. La saison de reproduction dure d'août à mai, avec un pic entre janvier et mars.
Cette curieuse appellation lui vient de la déclaration effectuée lors de son premier passage à l'émission télévisée "Nouvelle Star", le 2006, par la chanteuse française Marianne James, membre du jury.
"J’ai l’impression d’une tortue quand vous rentrez. Le gars qui a un cou trop long puis qui avance avant lui", avait-elle alors déclaré, visiblement amusée par l'allure du jeune chanteur.
Cette drôle de comparaison qui lui vaudra son surnom ne l'a pas empêché de remporter cette quatrième saison de "Nouvelle Star" à seulement 22 ans.
La république du Zimbabwe (ancienne Rhodésie du Sud) est un pays d'Afrique australedépourvu d'accès à la mer, enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo.
La capitale, Harare, située dans le Nord-Est compte 1,54 million d'habitants, sur les 14,86 millions que compte le pays.
Géographie
D'une superficie de 390 757 km2(Japon : 377 930), le pays est entouré par :
la Zambie au Nord-Ouest,
l'Afrique du Sud au Sud,
le Botswana au Sud-Ouest,
et le Mozambique à l'Est.
Le point culminant de ce pays de hauts plateaux est le mont Inyangani (2 592 m) situé dans les régions montagneuses de l'Est, alors que son point bas se situe à 162 m d'altitude.
Les chutes Victoria, près de la ville de Victoria Falls (toutes deux nommées en hommage à la reine Victoria), sur le fleuve Zambèze, sont considérées comme parmi les plus grandes et les plus impressionnantes du monde avec 1 700 m de largeur et jusqu'à 108 m de hauteur.
Les ressources naturelles comprennent le diamant, le charbon, le chrome, l’amiante, l’or, le nickel, le cuivre, les minerais de fer, le vanadium, le lithium, l’étain et les métaux du groupe du platine.
Toponymie
La BSAC (British South Africa Company) de Cecil Rhodes colonise et exploite l'actuel territoire dans les années 1890, qui devient la colonie britannique de Rhodésie du Sud en 1923.
En 1965, la minorité blanche déclare unilatéralement l'indépendance de la Rhodésie. Le pays endure alors une situation d'isolement diplomatique et une guérilla de quinze ans contre des forces nationalistes et communistes noires.
Celles-ci s'achèvent par des accords de paix aboutissant au suffrage universel et à une indépendance internationalement reconnue le 17 avril 1980 sous le nom de "Zimbabwe".
Cette appellation provient du nom de la cité médiévale du Grand Zimbabwe, un ensemble de ruines situé dans le Sud du pays. Cette ville fut, du XIIIe au XVe siècle, le centre du royaume du Zimbabwe, lequel couvrait les territoires du Zimbabwe et du Mozambique actuels.
"Zimbabwe" est une forme courte de "ziimba remabwe", un mot shona signifiant "la grande maison faite de pierres".
Politique
Robert Mugabe est devenu Premier ministre en 1980 lorsque son parti a remporté les élections ayant suivi la fin du règne de la minorité blanche. Il accède ensuite à la présidence en 1987, en transformant le régime parlementaire en régime présidentiel, et se maintient au pouvoir jusqu'en 2017. Sous sa dictature, l'appareil de sécurité de l'État domine et est responsable d'une violation généralisée des droits de l'homme.
En déclin économique depuis les années 1990, le pays connaît plusieurs crises et une hyperinflation.
À la suite d'une année de protestation contre le gouvernement, le pays connaît un coup d'État le 15 novembre 2017 et Mugabe est placé sous arrestation avant de démissionner six jours plus tard.
Pauvreté
Connu autrefois comme "le joyau de l'Afrique" pour sa prospérité, le Zimbabwe est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres et des moins avancés au monde. Son taux de chômage est proche des 90 % et plus de 72 % de la population vit dans la pauvreté d'après les rapports de la Banque mondiale, l'espérance de vie n'y étant que de 60 ans.