214e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 30 novembre 2021, avec un premier lecteur au Zimbabwe !

Carte du Zimbabwe

La république du Zimbabwe (ancienne Rhodésie du Sud) est un pays d'Afrique australe dépourvu d'accès à la mer, enclavé entre les fleuves Zambèze et Limpopo.

La capitale, Harare, située dans le Nord-Est compte 1,54 million d'habitants, sur les 14,86 millions que compte le pays.

Géographie

D'une superficie de 390 757 km2 (Japon : 377 930), le pays est entouré par :

  • la Zambie au Nord-Ouest,
  • l'Afrique du Sud au Sud,
  • le Botswana au Sud-Ouest,
  • et le Mozambique à l'Est.

Localisation du ZimbabweLocalisation du Zimbabwe

Le point culminant de ce pays de hauts plateaux est le mont Inyangani (2 592 m) situé dans les régions montagneuses de l'Est, alors que son point bas se situe à 162 m d'altitude.

Les chutes Victoria, près de la ville de Victoria Falls (toutes deux nommées en hommage à la reine Victoria), sur le fleuve Zambèze, sont considérées comme parmi les plus grandes et les plus impressionnantes du monde avec 1 700 m de largeur et jusqu'à 108 m de hauteur.

Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe
Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe

Les ressources naturelles comprennent le diamant, le charbon, le chrome, l’amiante, l’or, le nickel, le cuivre, les minerais de fer, le vanadium, le lithium, l’étain et les métaux du groupe du platine.

Toponymie

La BSAC (British South Africa Company) de Cecil Rhodes colonise et exploite l'actuel territoire dans les années 1890, qui devient la colonie britannique de Rhodésie du Sud en 1923.

En 1965, la minorité blanche déclare unilatéralement l'indépendance de la Rhodésie. Le pays endure alors une situation d'isolement diplomatique et une guérilla de quinze ans contre des forces nationalistes et communistes noires.

Celles-ci s'achèvent par des accords de paix aboutissant au suffrage universel et à une indépendance internationalement reconnue le 17 avril 1980 sous le nom de "Zimbabwe".

Cette appellation provient du nom de la cité médiévale du Grand Zimbabwe, un ensemble de ruines situé dans le Sud du pays. Cette ville fut, du XIIIe au XVe siècle, le centre du royaume du Zimbabwe, lequel couvrait les territoires du Zimbabwe et du Mozambique actuels.

"Zimbabwe" est une forme courte de "ziimba remabwe", un mot shona signifiant "la grande maison faite de pierres".

Politique

Robert Mugabe est devenu Premier ministre en 1980 lorsque son parti a remporté les élections ayant suivi la fin du règne de la minorité blanche. Il accède ensuite à la présidence en 1987, en transformant le régime parlementaire en régime présidentiel, et se maintient au pouvoir jusqu'en 2017. Sous sa dictature, l'appareil de sécurité de l'État domine et est responsable d'une violation généralisée des droits de l'homme.

En déclin économique depuis les années 1990, le pays connaît plusieurs crises et une hyperinflation.

À la suite d'une année de protestation contre le gouvernement, le pays connaît un coup d'État le 15 novembre 2017 et Mugabe est placé sous arrestation avant de démissionner six jours plus tard.

Pauvreté

Connu autrefois comme "le joyau de l'Afrique" pour sa prospérité, le Zimbabwe est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres et des moins avancés au monde. Son taux de chômage est proche des 90 % et plus de 72 % de la population vit dans la pauvreté d'après les rapports de la Banque mondiale, l'espérance de vie n'y étant que de 60 ans.

Source : wikipedia.org

"Un toubib".

Un toubib dans un hôpital

Ce substantif masculin qui relève du registre familier désigne : un médecin.

Et il nous vient de l’arabe"ṭabib ("médecin"), via le maghrébin "ṭbib" et nous a été transmis à partir du XIXe siècle à travers l'argot militaire des nos troupes coloniales basées en Afrique du Nord.

Le médecin est une personne exerçant la médecine et titulaire du diplôme de docteur en médecine.

Une femme médecin, en consultation

Source : wikipedia.org

212e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 26 octobre 2021, avec un premier lecteur au Lesotho !

Carte du Lesotho

Le royaume du Lesotho est un État d'Afrique australe, montagneux et sans accès à la mer, entièrement enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud, dont il est économiquement dépendant.

Localisation du Lesotho, un pays enclavé au coeur de l'Afrique du SudLocalisation du Lesotho, un pays enclavé au coeur de l'Afrique du Sud

Ancien protectorat britannique dénommé "Basutoland", le pays a accédé à l'indépendance en 1966.

C'est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle et il s'étend sur 30 355 km2 (173 de moins que la Belgique).

Seule grande ville du pays, Maseru, sa capitale, compte environ 228 000 habitants.

Au total, le pays abrite environ 2,18 millions d'habitants (les Lésothiens), au sein desquels les Sothos (ou Basothos) - qui ont donné leur nom au pays - sont majoritaires, et, pour la plupart, chrétiens.

Source : wikipedia.org

210e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 4 octobre 2021, avec Sao-Tome-et-Principe !

La république démocratique de Sao Tomé-et-Principe (sao-to-mé-é-prain-si-pe) ou de "Saint-Thomas-et-Prince", son nom portugais de "São Tomé e Príncipe" résultant de la découverte de la première île le 21 décembre 1471, jour de la "Saint Thomas", et d'un hommage au Prince du Portugal.

Il s'agit du deuxième plus petit pays d'Afrique après les Seychelles, avec 1 001 km2, contre 455 pour les Seychelles, sachant que Londres en mesure 1 572.

Cette ancienne colonie du Portugal est indépendante depuis le 12 juillet 1975, et sa langue officielle est le portugais.

Sao-Tomé et Principe constitue un archipel de l'Atlantique Sud, situé  dans le golfe de Guinée, à 239 km des côtes du Gabon (Sao Tomé) et 216 km de la Guinée équatoriale (Principe).

Localisation de Sao-Tomé-et-PrincipeCarte de Sao-Tomé-et-Principe

Il est formé de deux îles principales, Sao Tomé (850 km2) et Principe (142 km2), distantes de 152 km et se trouvant entre les deux îles équato-guinéennes d'Annobon et de Bioko.

Ainsi que des petites îles ou îlots environnants de Cabras au Nord, de Sete Pedras, de Santana et de Quixiba à l'Est, de Rolas au Sud, et Gabado et Coco à l'Ouest.

L'équateur passe à 2,13 kilomètres au Sud de Ponta Lama Porco, la pointe Sud de l'île de Sao Tomé. Et traverse l'île de Rolas.

Localisation de Sao-Tomé-et-Principe

Le relief volcanique culmine à plus de 2 000 m et le climat est de type équatorial.

La capitale et principal port du pays est la ville de Sao Tomé (ou Saint-Thomas) (72 000 habitants), située sur l'île du même nom, qui ne compte qu'une douzaine de villages, principalement dans le nord de l'île.

Au nombre d'environ 225 000, les habitants de Sao-Tomé-et-Principe sont appelés les Santoméens et les Santoméennes (gentilé).

Économie

L'agriculture - et notamment la production de cacao - conserve une place importante, mais l'exploitation attendue des hydrocarbures et le potentiel touristique ont fait naître de grands espoirs dans un pays pauvre, qui reste largement tributaire de l'aide internationale.

Source : wikipedia.org

"Se mettre du couscous sous la botte".

Cette ignoble locution verbale raciste en forme d'idiotisme alimentaire et d'idiotisme vestimentaire est semble-t-il utilisée dans les milieux néofascistes français pour signifier : effectuer une ratonnade, brutaliser des Maghrébins.

Source : www.dico2rue.com

"C’est quand le chat est repu qu’il dit que le derrière de la souris pue".

Ce proverbe peul en forme d'idiotisme animalier relève du registre populaire.

Et il traduit de manière délicate et imagée le fait qu'il est facile de se montrer difficile ou exigeant dès lors que nos besoins sont satisfaits.

Ainsi, le chat étant rassasié après avoir dévoré la souris, il se permet de critiquer l'hygiène de son infortunée victime.

"Nix".

Il s'agit du nom de scène du rappeur et entrepreneur sénégalais Nicolas Omar Diop, né le 19 septembre 1978.

Ayant grandi à Dakar (Sénégal), il y fait ses premiers pas dans la musique et débute avec un groupe appelé "Kantiolis".

Son premier album solo, "Black Crystal", est sorti en 2003 et a été bien accueilli en Afrique de l'Ouest francophone.

Il a traversé presque toutes les périodes du hip-hop sénégalais et africain et a publié 5 albums :

  • "Black Crystal", en 2003,
  • "Rimes de Vie", en 2010,
  • "Excuse My Wolof", en 2016,
  • "L'Art de Vivre", en 2016,
  • et "EMW II - The Nuulest", en 2018.

Après avoir rappé en français pendant presque toute sa carrière, il revient à ses racines et sort les albums "Excuse My Wolof" (2016) et "EMW II - The Nuulest" (2018) écrits en wolof.

En 2015, Nix monte son label African Victory à Dakar (Sénégal) avec son associé Jérémie Petit dit JAM C.

Et il est cofondateur de la plateforme de diffusion en mode continu ("Streaming") panafricaine Deedo, de Deedo Distribution, Deedo Records et Deedo Dakar Studio.

Source : wikipedia.org

Pourquoi dire : "Le MENA" pour "Le Middle East and North Africa" ?

Le MENA (Middle East and North Africa) c'est à dire : l'ANMO (Afrique du Nord et Moyen Orient) ou MOAN (Moyen Orient et Afrique du Nord)

Et pas simplement, en français : "L'ANMO" pour "L'Afrique du Nord et Moyen Orient" !

Ou : "Le MOAN" pour "Le Moyen Orient et Afrique du Nord" !

L'ANMO (Afrique du Nord et Moyen Orient) ou MOAN (Moyen Orient et Afrique du Nord)

Ces acronymes désignent en effet une vaste région du monde comprenant tous les pays de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, depuis le Maroc, au Nord-Ouest de l'Afrique, jusqu'à l'Iran, au Sud-Ouest de l'Asie.

Cette région abrite environ 340 millions d’habitants en 2012, soit 6% de la population mondiale.

Et comprend plusieurs pays possèdant environ 60 % des réserves mondiales de pétrole et 45 % des réserves mondiales de gaz naturel, selon une estimation effectuée en janvier 2009 par le magazine "Oil and Gas Journal".

En 2009, en effet, huit des douze pays de l'OPEP (organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) appartenait à l'AMNO ou MOAN.

Source : wikipedia.org

On ne dit pas : "Le Sud-Soudan" ni "Le Sud Soudan" !

Mais : "Le Soudan du Sud" !

Les formules "Le Sud-Soudan" et "Le Sud Soudan" ne sont que des décalques de l'anglais "South Sudan", et donc de vulgaires anglicismes !

Le détail des 176 pays et 26 territoires dans lesquels J'aime les mots possède au moins un lecteur au 28 mai 2021. Et des 21 pays et 23 territoires dans lesquels il n'en a aucun aucun.

Carte du monde

176 pays (manquent : 21) :

  • 50 en Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Île Maurice, Kenya, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland/Eswatini, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie

5 manquent : Lesotho, Mozambique, Sao-Tome-et-Principe, Somalie, Zimbabwe

  • 34 en Amérique : Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Équateur, États-Unis d’Amérique, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, République Dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago, Turques-et-Caïques Paraguay, Uruguay, Vénézuéla

2 manquent : Antigua-et-Barbuda, Dominique

  • 44 en Asie : Afghanistan, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Birmanie/Myanmar, Bhoutan, Bruneï, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Israël, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweit, Laos, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Philippines, Qatar, Singapour, Sri-Lanka, Syrie, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Turkmenistan, Turquie, Vietnam, Yémen
  • 44 en Europe : Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechstenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Ukraine

2 manquent : Saint Marin, Vatican

  • 4 en Océanie : Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Vanuatu

12 manquent : Îles Cook, Kiribati, Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Niue, Palaos, Papouasie-Nouvelle Guinée, Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu

26 territoires (manquent 23) :

  • 1 dépendant de l'Amérique : Porto Rico (États-Unis d'Amérique)

5 manquent : Guam, Îles Mariannes du Nord, Îles mineures éloignées des États-Unis, Îles Vierges américaines, Samoa américaines (États-Unis d'Amérique)

  • 4 dépendants de l'Asie : Hong-Kong, Macao, Palestine, Taïwan
  • 21 dépendants de l'Europe : Îles Feroé (Dnemark), Sahara Occidental (Espagne), Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Réunion, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna (France), Kosovo (Serbie), Aruba, Curaçao, Pays-Bas caribéens, Sint Maarten (Pays-Bas), Guernesey, Îles Caïman, Jersey (Royaume-Uni)

14 manquent : Groenland (Danemark), Gibraltar (Espagne), Aland (Finlande), Terres Australes et Antarctiques Françaises (France), Svalbard et Jan Mayen (Norvège), Anguilla, Bermudes, Île de l’Ascension, Île-de-Man, Îles Vierges britanniques, Îles Malouines, Montserrat, Sainte-Hélène, Territoire britannique de l’océan Indien (Royaume-Uni)

  • et 4 manquent, dépendants de l'Océanie : Île Christmas, Îles Cocos, Île Norfolk (Australie), Tokelau (Nouvelle-Zélande)

202e pays ou territoire, ce 27 mai 2021, pour J'aime les mots, avec un premier lecteur au Soudan du Sud !

Carte du Soudan du Sud

La République du Soudan du Sud est un État fédéral d’Afrique de l'Est, indépendant depuis 2011.

On notera que l'appellation "Sud soudan" ou "Sud-Soudan", que l'on trouve fréquemment hélas, est un anglicisme.
En revanche, les habitants du Soudan du Sud s'appellent bien les "sud-soudanais" et "sud-soudanaises".

Le pays s'étend sur 644 000 km2 environ (la France en fait environ 671 000 dont 551 000 en métropole).

Les pays limitrophes du Soudan du Sud sont :

  • le Soudan au Nord,
  • l'Éthiopie à l'Est,
  • le Kenya à l'Est-Sud-Est,
  • l'Ouganda au Sud-Est,
  • et la République centrafricaine à l'Ouest.

L'appartenance des États fédérés soudanais situés au voisinage du Soudan du Sud comme le Nil-Bleu, le Kordofan du Sud et l'Abiyé n'a pas encore été tranchée : pour l'instant, ils demeurent sous l'autorité du Soudan.

Le Soudan du Sud est un pays particulièrement bien arrosé par de nombreux cours d'eau, les principaux étant le Nil Blanc et son affluent le Bahr el-Ghazal, qui contribuent à la fertilisation des régions qu'ils traversent.

Avec ses 3 187 mètres, le mont Kinyeti est le point culminant du pays, situé dans les monts Imatong, non loin de la frontière avec l'Ouganda.

Le pays compte environ 11 millions d'habitants, dont environ 900 000 dans la capitale, dont je me permets de vous rappeler le nom : Djouba.

Un pays extrêmement pauvre

Le Soudan du Sud est souvent considéré, actuellement, comme le deuxième pays le plus pauvre du monde, après le Burundi.

Plus de 90% de la population sud-soudanaise vit avec moins de 25€ par mois. La pauvreté touche plus particulièrement les personnes vivant de l'agriculture de subsistance dans des zones qui ont été ou continuent d'être affectées par la sécheresse et les conflits.

Indépendance et guerre civile

À la suite du référendum d'autodétermination organisé du 9 au 15 janvier 2011, le Soudan du Sud a fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 2011.

La République du Soudan et la République du Soudan du Sud

Mais malgré la reconnaissance immédiate de l'État sud-soudanais par la communauté internationale des Nations unies (ONU), des conflits territoriaux subsistent quant au tracé définitif et officiel de la frontière sudano-sud-soudanaise.

Dès 2013, le Soudan du Sud est entré dans une guerre civile particulièrement meurtrière et sanglante entre les partisans du Président de la République Salva Kiir et ceux du Vice-président de la République Riek Machar.

Avec de très nombreuses victimes civiles, des charniers et des déplacements massifs de population.

Le 12 septembre 2018, à la suite de l'accord de paix signé à Addis-Abeba (Éthiopie), le 12 septembre 2018, Riek Machar a été officellement intronisé vice-président (avec quatre autres), en présence de Salva Kiir, le 22 février 2020.

Source : wikipedia.fr

On n'écrit pas : "Une giraffe".

Une girafe, dans la savane

Mais : "Une giraFe" !

Avec un seul "f".

Ce mammifère ongulé, du groupe des ruminants, vivant dans les savanes africaines et répandue du Tchad jusqu'en Afrique du Sud fut d'abord appelé "Camélopard", du latin "Camelopardus", un mot-valise constitué à partir de la contraction des mots latins "Camelus" ("Chameau") en raison du long cou et "Pardus" ("Léopard" ou "Panthère") en raison des taches recouvrant son corps.

Et son nom commun actuel de "Girafe" nous vient de l'italien "Giraffa", lui-même emprunté à l'arabe "Zarafah".

L’espèce est considérée comme vulnérable par l'UICN : il y avait 155 000 individus en 1985 et il n'y en a plus que 97 000 en 20153, soit une diminution approchant 40 % en 30 ans !

Source : wikipedia.org