"El Cordobès était vraiment le torero du siècle. Celui qui le remplacera n'est pas encore né !".

N'en déplaise aux ennemis de la corrida, j'adore ce calembour de l'humoriste belge Alex Vizorek.

L'humoriste belge Alex Vizorek

Explication du calembour
Il résulte de l’homophonie entre les mots « encore né » et encorné ».
Le célèbre matador espagnol Manuel Benítez Pérez dit "El Cordobés" ("le cordouan")
Le célèbre matador espagnol Manuel Benítez Pérez dit "El Cordobés" ("le cordouan"), né le 4 mai 1936 à Palma del Río (Espagne, province de Cordoue)

Que disent donc les britanniques à la place de notre célèbre formule "En voiture Simone" ?

Réponse
Explication du calembour
Il résulte de l’homophonie entre le nom de la célèbre marque automobile britannique « Aston Martin » et le prénom féminin « Martine ».

La légendaire Aston Martin DB5 de James Bond, apparue dans "Goldfinger", en 1964

Si vous ne savez pas pourquoi les français disent "En voiture Simone", je me permets de vous recommander la lecture de mon article consacré à ce sujet.

Quelle est la différence entre une planche et une femme avec très peu de poitrine ?

Réponse
La planche à dessin !

Une planche à dessin

Explication du calembour
Il résulte de l’homophonie entre le mot « dessin » et la locution « des seins ».

Une jeune femme dépourvue de poitrine

Je précise naturellement, à toutes fins utiles, qu'il s'agit là d'une vile plaisanterie sexiste, machiste, phallocrate et misogyne des années 1970.

Pfiou ! J'espère avoir pris suffisamment de précautions pour ne pas me faire traîner dans la boue par ces hordes de féministes hystériques !

Sur un sujet contigu, je me permets de vous recommander la lecture de ces autres devinettes :

Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir : c'était l'amour flou !

Explication du calembour
Il résulte de la paronymie entre les locutions « Amour fou » et « Amour flou ».

Et fait référence aux épaisses lunettes que portaient Jean-Paul Sartre, lequel avait, dès 1929, scellé un pacte sentimental plutôt original, initialement prévu pour deux ans, mais qui dura un demi-siècle, jusqu’à la mort de Sartre, en 1980 : parallèlement à leur « amour nécessaire », ils demeuraient libres de s’adonner à des « amours contingentes ». Amantes et amants se sont ainsi succédé, sans parler des jeunes femmes qui furent alternativement ou simultanément amantes de Sartre et de Beauvoir.

Source : www.lexpress.fr

"Avoir l'esprit mal placé" ou "Avoir l'esprit mal tourné".

Ces deux locutions verbales relèvent du registre familier.

Et elles signifient toutes deux : avoir toujours une arrière-pensée sexuelle ; interpréter les choses de façon scabreuse, licencieuse, graveleuse.

Comme lorsque, par exemple, on vous parle d'un "gros engin", de "grosses miches" ou d'un "cornet à deux boules".

J'ai consacré une collection d'articles à ce thème, dont je me permets de vous recommander la lecture.

Sources : www.expressio.fr et www.linternaute.fr

"Un métier de bouche" ou "Les métiers de bouche" et "Un commerce de bouche" ou "Les commerces de bouche".

Un commerce de bouche : une boucherie-charcuterie

Ces différentes locutions nominales masculines en forme d'idiotismes corporels ne manquent pas de surprendre nos jeunes enfants ou nos amis étrangers.

Ainsi naturellement que les personnes à l'esprit mal placé !

Tous désignent : une activité professionnelle, plus ou moins réglementée, liée à la préparation de produits et mets relevant de l'alimentation humaine ; cela dans un cadre artisanal ou industriel.

Un commerce de bouche : une boulangerie-pâtisserie

Comme par exemple : boucher, charcutier-traiteur, volailler, poissonnier, écailler, crémier-fromager, boulanger-pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier, sommelier, caviste, cuisinier, pizzaïolo, commerce des primeurs, fruits et légumes, etc.

Un commerce de bouche : un magasin de fruits et légumes

Nécessitant souvent une compétence spécifique née de formation et de pratique, les métiers de bouche sont soumis à de nombreuses contraintes (hygiène, connaissance de codes professionnels, horaires, éventuelle pénibilité). Certains demandent une grande habileté manuelle, d'autres, de façon annexe, mais obligatoire, des aptitudes comptables et commerciales. Et dans tous les cas une aptitude au contact avec la clientèle.

Source : wikipedia.org

"Pratiquez-vous la cryptogamie ?" ou "Que les cryptogames, spermatophytes, angiospermes et gymnospermes lèvent le doigt !"

Allons, ne soyez-donc pas timide ! Vous pouvez vous confier à moi : nous sommes seuls, ici. Et je vous promets de ne rien dire à personne, si vous ne souhaitez pas que cela se sache.

Mais il y a, je pense, fort peu de chances que vous soyez concernés, puisque la cryptogamie est l'étude des cryptogames, qui sont... les plantes sans fleurs. Ou tout du moins, les organismes végétaux se caractérisant par des organes reproducteurs cachés ou peu apparents.

Au contraire, donc, des phanérogames ou spermatophytes - qu'ils soient angiospermes ou gymnospermes -, qui ont des organes de reproduction apparents dans le cône ou dans la fleur.

Mais vous le saviez déjà probablement, bande de petits coquins !