J'aime les mots > Ce qui me met du baume au coeur lorsque j’écoute ou lis les organes d’information
Ce qui me met du baume au coeur lorsque j’écoute ou lis les organes d’information
Ce mot-clé donne accès à l’ensemble de mes articles consacrés aux – hélas beaucoup trop rares – déclarations entendues ou lues dans les organes d’information radiophoniques ou télévisuels, qui m’ont rassuré et réconforté quant à la façon dont certaines personnes s’efforcent de continuer à parler et prononcer correctement notre si riche et si jolie langue française, malheureusement quotidiennement martyrisée.
Ainsi que je l'entends malheureusement très régulièrement dans les différentes émissions ou séquences culinaires dont nous abreuvent quotidiennement les différentes chaînes de télévision françaises.
Mais simplement : "Mélanger" un chose à une autre !
"Mélanger" signifie en effet unir (des choses différentes) de manière à former un tout.
En sorte que"Mélanger ensemble" n'est qu'un affreux pléonasme.
J'ai en effet pris plaisir à écouter, ce 12 décembre 2022, la conférence de presse de ce joueur international de football français, né le 12 novembre 1998.
Évoluant actuellement au FC Barcelone au poste de défenseur central, il a joué comme latéral droit au sein de l'équipe de France, au cours de la Coupe du monde 2022, en remplacement de Benjamin Pavard.
En dépit de son jeune âge et bien qu'il évolue en Espagne depuis 2019, il s'exprime dans un français que j'aimerais entendre plus souvent dans nos différents organes d'information.
Spectateur régulier de son émission de pêche sportive et d'aventures "Mordu de la pêche", créée en 2005, j'ai en effet pu constater qu'il n'était pratiquement jamais arrivé que je sois choqué par des mots, tournures ou formules employés dans ses commentaires, ce qui mérite bien d'être souligné tant cela est exceptionnel !
À peine quelques anglicismes de temps à autres, mais bien moins que partout ailleurs.
Seul petit bémol, mais il n'y est absolument pour rien : son émission est diffusée en France depuis 2015 (sur la chaîne RMC Découverte) - ainsi qu'en Europe francophone - sous le nom de "Pêche XXL".
À l'étranger, la série existe en anglais et est diffusée dans plus de 120 pays sur des chaînes telles que Netflix, Discovery Channel ou la BBC sous le nom "Chasing Monsters".
Né en 1976, Cyril Chauquet s’installe au Canada en 2003.
Il y crée son propre épisode pilote qui conduit à la création de cette intéressante série d’émissions de voyages de pêche et d’aventure à l'occasion desquelles il capture (et relâche) des poissons tous plus gros les uns que les autres.
En 2005, l’émission est produite en deux langues et se nomme "Mordu de la pêche" dans les pays francophones et "Fishing Adventurer" dans le reste du monde.
Dès 2006, le succès de l'émission permet à Cyril Chauquet de l'exporter aux États-Unis d'Amérique et en Europe.
À ce jour, la série comporte 7 saisons, pour un total de 97 épisodes.
Il est est en effet devenu tellement rare de nos jours de pouvoir entendre à la télévision une aussi jolie formule, que ce superbe "Peu lui en chaut", utilisé le 26 novembre 2022, à propos de Vladimir Poutine, dans l'émission Weekend direct", sur la chaîne de télévision française d'information en continu BFM TV
Je fustige suffisamment souvent le personnel journalistique et politique français pour pointer aujourd'hui du doigt une personne qui ose employer à bon escient une locution interjective de ce type, plutôt que de nous asséner un "Mais il s'en fout complèt'ment", comme se permettent régulièrement de le faire nombre de ses collègues ou de participants ou invités, contribuant ainsi, au quotidien, à la lente dégradation du niveau de langue moyen des français.
Né en 1962, Michaël Darmon est un journaliste, essayiste et romancier français.
Il a successivement travaillé à TF1, à la RTBF, à France 2, à I-Télé, i24news, Sud Radio et Europe 1.
Âgé de seulement 20 ans, Cyrille Amoursky est un jeune franco-russe, étudiant à Sciences-Po Paris (75).
Né à Moscou (Russie) d'un père franco-russe et d'une mère russe, il a passé son adolescence à Kiev (Ukraine).
On peut le voir très régulièrement, depuis plusieurs mois maintenant, sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI. D'abord dans l'émission quotidienne "22H Darius Rochebin", puis dans l'émission quotidienne "Brunet, Hammett et compagnie", toutes deux régulièrement consacrées à la guerre en Ukraine.
Il s'y exprime avec une remarquable éloquence, au point de figurer, à mon sens parmi le cercle très restreint des rares personnes à s'exprimer correctement sur l'une ou l'autre de nos différentes chaînes.
Une chose d'autant plus remarquable qu'il n'a - je vous le rappelle que 20 ans - et n'a même pas passé toute sa (encore courte) vie en France : qu'il en soit ici sincèrement et chaleureusement félicité !
Ce jeune homme brillant est la preuve vivante de ce qu'il est possible de parler correctement à la télévision, et cela qu'il s'agisse des journalistes ou des invistés.
Et la meilleure réponse que je puisse apporter à ceux de mes lecteurs qui me reprochent parfois de dénoncer quotidiennement tout ce qui me hérisse dans les propos entendus sur les chaînes de télévision : prononciation, niveau de langue, anglicismes, grammaire, construction, pléonasmes, et j'en passe.