197e pays ou territoire de J'aime les mots ce 3 avril 2021 : Wallis et Futuna !

Petite merveille du hasard statistique, je suis enfin parvenu aujourd'hui à conquérir un lecteur dans cette minuscule COM (Collectivité d'Outre-Mer) française, lors même que le blogue n'a rassemblé, ce jour, que 1 760 lecteurs, contre plus de 3 220 en moyenne au cours de la semaine écoulée !

Ce qui fait qu'il ne me reste plus à conquérir désormais qu'un seul DROM-COM français, parmi les 12 possessions françaises habitées existant outre-mer: les TAAF (Territoires Australes et Antarctiques Françaises), qui ne comptent cependant qu'environ 200 habitants !

Les DROM-COM (Départements et Régions d'Outre-Mer - Collectivités d'Outre-Mer) français
Les DROM-COM (Départements et Régions d'Outre-Mer - Collectivités d'Outre-Mer) français

Wallis-et-Futuna, ou en forme longue "le territoire des îles Wallis et Futuna", est formée de trois royaumes coutumiers polynésiens et située dans l’hémisphère Sud. Son chef-lieu est Mata Utu (986), qui comptait 1 019 habitants en 2018.

Situées dans l'océan Pacifique, en Océanie lointaine, les îles Wallis et Futuna sont le territoire français le plus éloigné de la France métropolitaine, à 16 000 km. Les territoires les plus proches sont les Tonga (île de Niuafo'ou) au Sud, Fidji au Sud-Ouest (480 km), Samoa à l'Est, Tuvalu et Tokelau au Nord. Wallis et Futuna se situent à 8 000 km de Los Angeles (Californie) et à 4 000 km de Sydney (Australie), à 1 871 km de la Nouvelle-Calédonie et à 2 891 km de Tahiti.

La communauté est constituée de trois îles principales qui ne forment pas un archipel :

  • l'île Wallis (75,64 km2), au coeur d'un atoll de 80 km2, appelée localement "Uvea".

À ne surtout pas confondre avec son homonyme "Ouvéa", qui est le nom d'un atoll de la mer de Corail, le plus septentrional de l'archipel des îles Loyauté, au Nord-Est de la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie.

Ainsi que de la commune française du même nom, située au centre de l'île, et théâtre d'une tragique prise d'otages, en 1988,

Carte de l'île Wallis ou Ouvea
Carte de l'île Wallis ou Uvéa (et non "Ueva", comme mentionné)
  • l'île Futuna (46,28 km2),
  • et l'île Alofi (17,78 km2, inhabitée).

Soit une superficie globale de 124,2 km2, pour 11 558 habitants en 2018 (en forte baisse).

Les îles Horn : Futuna et Alofi
Les îles Horn : Futuna et Alofi
  • Futuna et Alofi ne sont séparées que par un chenal de 2 km, et distantes de 230 km de Wallis. Elles sont abordées dès 1616 par des navigateurs hollandais, Willem Schouten et Jacob Le Maire, qui leur donnèrent le nom d’"îles de Horn" ou "îles Horn", du nom de leur port d'attache, la ville de Horn (ou "Hoorn") (Pays-Bas). Laquelle a également donné son nom au célèbre "Cap Horn", situé à l’extrémité sud de l'"île Horn" (au singulier), dans la partie chilienne de l’archipel de la Terre de Feu, et généralement considéré comme étant le plus austral de l’Amérique du Sud.
  • Le nom de Wallis est hérité de celui du navigateur et explorateur britannique Samuel Wallis, premier navigateur occidental qui l'aborde en 1767.
  • Tandis que celui de Futuna provient du nom d'un poisson local appelé "Futu".

Administrée par la France dans le cadre d'un protectorat français à partir de 1 888, la population locale choisit de faire de Wallis-et-Futuna un TOM (Territoire d'Outre-Mer) en 1959 à la suite d'un référendum. Un choix qui sera effectif en 1961. Doté d'un statut protecteur reconnaissant les chefferies traditionnelles et la religion catholique, le territoire des îles Wallis et Futuna est assurément l'un des territoires ultramarins les plus originaux de la République française.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.