D'une superficie de seulement 261 km2 (Marseille en fait 241), Saint-Christophe-et-Niévès est le plus petit pays d'Amérique.
Il s'agit d'un petit état insulaire des Caraïbes, situé dans les petites Antilles, et composé des îles Saint-Christophe et Niévès, associées sous forme de fédération.
Le pays que l'on appelle également "Saint-Christophe-et-Nevis" ou "Saint-Kitts-et-Nevis", est d'ailleurs appelé en forme longue "Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès".
Saint-Christophe-et-Niévès compte environ 56 000 habitants, dont 13 200 dans sa capitale Basseterre, située sur l'île de Saint-Christophe. À 78 km au Nord-Ouest de Brades, la capitale de facto de Montserrat, et à 95 km à l'Ouest-Nord-Ouest de Saint John's, la capitale d'Antigua-et-Barbuda.
L'île de Niévès se trouve à environ 3 km au Sud-Est de celle de Saint-Christophe, séparée par un chenal peu profond appelé "The narrows" ("Les Détroits").
Historiquement, la dépendance britannique d'Anguilla a également fait partie de cette union, qui était alors connue collectivement, de 1967 à 1971, comme "Saint-Christophe-Niévès-Anguilla".
Saint-Christophe-et-Niévès fait géographiquement partie des îles du Vent, avec :
- au Nord-Nord-Ouest les îles de Saint-Eustache, Saba, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
- et à l'Est et au Nord-Est les îles d'Antigua-et-Barbuda,
- au Sud-Est la petite île inhabitée de Redonda et l'île de Montserrat.
Saint-Christophe-et-Niévès a été parmi les premières îles des Caraïbes colonisées par les Européens, Saint-Christophe ayant accueilli les premières colonies britanniques et françaises dans les Caraïbes.
Source : wikipedia.org