L’Asie devient ainsi le premier continent pour lequel je possède des lecteurs dans chacun des (48 !) pays ou territoires.
Relativement méconnu du grand public, le royaume du Bhoutan est en effet un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer.
Situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, il est enclavé entre :
- l’Inde au Sud, à l’Est et à l’Ouest-Sud-Ouest, avec laquelle il partage 605 km de frontières terrestres,
- et la Chine (région autonome du Tibet) au Nord et à l'Ouest-Nord-Ouest avec 470 km de frontières.
Plus à l'Ouest, il est séparé du Népal par l'État indien du Sikkim. Et plus au Sud il est séparé du Bangladesh par les États indiens d'Assam et du Bengale-Occidental.
Le Bhoutan compte environ 782 000 habitants, dont environ 114 000 dans sa capitale, dont je me permets de vous rappeler le nom à toutes fins utiles : Thimphou.
Ancien protectorat britannique, le Bhoutan continue de maintenir des relations bilatérales fortes avec l'Inde de laquelle il s'est détaché en 1949.
La géographie du Bhoutan varie des plaines subtropicales dans le Sud aux montagnes de l'Himalaya au Nord, où plusieurs sommets dépassent les 7 000 m. Sa superficie est de 38 394 km2 (la région Centre en fait 39 000 et la Suisse 41 000) et le pays mesure environ 300 km dans sa plus grande longueur Est-Ouest, et 170 km dans le sens Nord-Sud.
À partir de 1985, le gouvernement bhoutanais a décidé de ne plus considérer comme bhoutanaise la population d'origine népalaise, ce qui a entraîné l'exil, plus ou moins contraint, de ces Bhoutanais d'origine népalaise, privés de leur citoyenneté. Nombre d'entre eux vivent désormais au Népal dans des camps de réfugiés sous l'égide du HCR (Haut Commissariat des nations unies pour les Réfugiés).
En 2008, le Bhoutan est passé d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle et a organiséses premières élections générales.
Source : wikipedia.org