208e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 26 septembre 2021, avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée !

L'État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays d'Océanie occupant principalement la moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, sur une superficie de 462 840 km2 (le Maroc en fait environ 446 000 et l'Espagne 510 000) ; l'autre moitié, la Nouvelle-Guinée occidentale, étant sous souveraineté indonésienne.

Elle est située dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique, au Nord de l'Australie, et à l'Ouest des îles Salomon.

Localisation de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le pays compte environ 8,6 millions d'habitants, dont plus de 300 000 à Port-Moresby, la capitale.

Étymologie

"Papouasie" vient du mot "papou", qui serait issu du malais puwah-puwah ou papuwah, signifiant "crépu".

Et "Nouvelle-Guinée" est le nom donné au XVIe siècle par un explorateur espagnol, en raison de la ressemblance qu'il trouvait aux habitants avec la population de Guinée équatoriale en Afrique.

Histoire

Les premiers habitants, ancêtres des Papous, s'installent en Nouvelle-Guinée et dans des îles avoisinantes il y a quelque 50 000 ans.

En 1884, le Nord de l'actuelle Papouasie-Nouvelle-Guinée est annexé par l'Empire colonial allemand, puis le Sud est fait protectorat de l'Empire britannique cette même année. Le territoire passe entièrement sous souveraineté britannique après la Première Guerre mondiale, et est confié à l'Australie.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée obtient paisiblement son indépendance, et devient membre du Commonwealth des nations, en 1975.

Le pays a vécu des conflits frontaliers avec l'Indonésie et des mouvements sécessionnistes, tel celui de l'île de Bougainville (1989-2001) où la guérilla aurait fait près de 20 000 morts et où, en novembre 2019, un référendum sur l'indépendance a eu lieu. 98% des suffrages exprimés s'étant prononcé en faveur de l’indépendance, celle-ci est programmée pour 2027.

Géographie

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est essentiellement montagneuse, le mont Wilhelm culminant à 4 509 m.

Située le long d'une faille tectonique, les tremblements de terre et les tsunamis en résultant y sont relativement fréquent.

La plus grande partie du pays est située sur l'île de Nouvelle-Guinée, où se trouve la capitale Port-Moresby, mais comprend aussi quelques îles, dont les plus importantes sont :

  • la Nouvelle-Irlande,
  • la Nouvelle-Bretagne (principales îles de l'archipel Bismarck),
  • et l'île Bougainville (géographiquement rattachée à l'archipel des Salomon).

Carte de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.