213e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 7 novembre 2021, avec un premier lecteur aux Samoa américaines !

Les Samoas américaines sont un territoire non incorporé et non organisé des États-Unis d'Amérique situé en Océanie.

Localisation de l'archipel des Samoa

Elles constituent la partie orientale de l'archipel des Samoa, divisé le 2 décembre 1899 par un traité entre, notamment, l'Empire allemand et les États-Unis d'Amérique.

La partie occidentale, aujourd'hui appelée "Samoa", s'appelait "Samoa allemandes" de 1900 à 1914, puis "Samoa occidentales" de 1914 à 1997.

Carte de l'archipel des Samoa

Les Samoa américaines comptent environ 55 000 habitants, dont environ 11 500 à Pago Pago où siège de facto le gouvernement, les ministères étant situés à Utulei et la capitale constitutionnelle étant Fagatogo.

Géographie

D'une superficie totale de 199 km2, elles sont composées de cinq îles principales : Tutuila, Aunu'u, Ofu-Olosega, Tau et l'île de Swains, située plus au Nord.

Les Samoa américaines sont situées à environ 3 700 km au Sud de Hawaï.

La majorité de l'archipel est couvert par des forêts tropicales à densité variable, se trouvant majoritairement sur des pentes très abruptes.

Et possède un climat chaud et humide, résultant de sa présence dans la zone équatoriale du Pacifique Sud.

Politique

Les Samoa américaines sont une démocratie bicamérale avec un Sénat de dix-huit membres et une Chambre des représentants de vingt membres. Cependant, l'administration est exercée par le département de l'Intérieur des États-Unis. Comme pour un État des États-Unis, le chef d'État est appelé gouverneur, compte tenu de l'absence de souveraineté de cet État.

Les habitants possèdent la nationalité américaine, mais pas la citoyenneté américaine. Ils disposent ainsi de la libre circulation sur le territoire des États-Unis, mais pas de droit de vote en dehors du territoire des Samoa américaines, c'est-à-dire qu'ils ne participent pas à l'élection du président des États-Unis, ni n'envoient de représentants au Congrès des États-Unis. C'est pourquoi ils votent pour désigner des délégués auprès de celui-ci et des représentants auprès des partis démocrate et républicain, ces délégués ne disposant que de voix consultatives.

En pratique, les Samoa américaines ressemblent sur le plan politique, à un État des États-Unis sous tutelle du gouvernement fédéral des États-Unis.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.