Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, situé au Sud de la péninsule Ibérique, en bordure du détroit de Gibraltar, qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.
D'une superficie de 6,8 km2 (contre 2,02 pour Monaco), il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 kilomètre, la plus courte frontière terrestre du monde.
Gibraltar possède 12 kilomètres de côtes et compte 33 875 habitants.
Le territoire est possession du Royaume-Uni (initialement de l'Angleterre) depuis 1704, les forces armées britanniques y conservant une présence relativement importante.
Gibraltar est revendiqué par l'Espagne et ce, bien que la majorité de sa population soit attachée à rester britannique. En sorte que la question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.
Jusqu'en janvier 2020, Gibraltar faisait partie de l'UE (Union Européenne) (dans le cadre de laquelle il bénéficiait d'un statut spécial) mais pas de l'espace Schengen. Ce statut est modifié à la suite du Brexit, conséquence de la procédure de retrait du Royaume-Uni de l'UE qui a été déclenchée le 29 mars 2017 à la suite du référendum du 23 juin 2016 organisé sur l'ensemble du territoire britannique. Les résultats locaux d'une consultation menée en octobre 2016 montrent cependant que 96 % des Gibraltariens souhaitent obtenir un statut spécial leur permettant de rester au sein de l'UE.
Source : wikipedia.org