220e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 31 mars 2022, avec un premier lecteur sur l'Île de Man !

L’île de Man est un territoire de 571 km2, formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques.

Carte de l'Île de Man

L’île de Man est une dépendance directe de la Couronne britannique, étant une propriété du souverain britannique, qui agit en qualité de "seigneur de Man" mais lui laisse une large autonomie politique et économique. Du fait de ce statut et d’une politique fiscale très avantageuse, elle est considérée comme l’un des lieux privilégiés par l’évasion fiscale, acquérant une réputation de paradis fiscal.

L’île de Man devient un royaume viking au Moyen Âge, mais l’influence anglo-saxonne s’y fait sentir. Les scandinaves y ont fondé un système politique basé sur le principe des "citoyens libres" et s’organisant autour du Tynwald qui serait le plus ancien parlement en fonctionnement continu du monde.

Elle fait aujourd’hui partie des six nations celtiques (avec l’Irlande, les Cornouailles, la Bretagne, l’Écosse et le pays de Galles) reconnues par le Congrès celtique et la Ligue celtique.

L'île de Man compte environ 85 500 habitants, dont environ 27 000 à Douglas, sa capitale.

Source : wikipedia.org

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.