222e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 9 avril 2022, avec un premier lecteur aux Îles Vierges britanniques !

Ce sixième nouveau pays ou territoire en 30 jours est un archipel des Antilles et un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni.

Géographie

Les îles Vierges britanniques sont un groupe d'une cinquantaine d'îles faisant partie des Antilles, dont seulement 16 sont habitées.

D'une superficie totale de 153 km2 (186 pour Aix-en-Provence (13), où je demeure), elles sont situées dans la mer des Caraïbes, à l'Est des îles Vierges des États-Unis.

Localisation des Îles Vierges britanniques

L'île principale, Tortola, sur laquelle se situe Road Town, la capitale, n'est séparée de Saint John, aux îles Vierges des États-Unis, que par 2,3 kilomètres. À l'Est, l'île de Virgin Gorda se situe à 127 km à l'Ouest-Nord-Ouest de l'extrémité occidentale de l'île d'Anguilla.

Localisation des Îles Vierges britanniques

Les principales îles habitées sont Tortola, Virgin Gorda, Anegada, Jost Van Dyke, Peter Island et Salt Island.

Carte des Îles Vierges britanniques

 

Les Îles Vierges britanniques comptent environ 30 000 habitants, dont environ 13 000 à Road Town, la capitale.

Road Town, la capitale des Îles Vierges britanniques, sur l'île de Tortola

Histoire

Les îles Vierges furent découvertes par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493, qui aurait nommé les îles en l'honneur de sainte Ursule, connue dans la légende des onze mille vierges.

Délaissées par les Espagnols qui préféraient les contrées plus riches, l'archipel devint le repaire idéal des anciens pirates, les nouveaux boucaniers anglais, français et néerlandais qui sillonnèrent la mer des Caraïbes pour perpétrer leurs raids contre l'Armada espagnole.

Colonisées en 1648 par les Néerlandais et annexées par les Anglais en 1672, elles furent également disputées par les Français, les Espagnols et les Danois.

Économie

L’économie des îles Vierges britanniques est étroitement liée à son statut de paradis fiscal, qui en fait l'un des pays les plus prospères des Caraïbes, les services financiers comptant pour environ 60 % du PIB.

Les sociétés présentes sur les îles Vierges britanniques, tout comme leurs cousines les îles Caïmans, ne paient en effet aucune taxe.

Et l'impôt sur le revenu n'y est que de 8 % après une déduction de base de 10 000 $.

Les deux autres pôles d’activités des îles Vierges britanniques sont le tourisme et le nautisme.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.