Les Tonga, en forme longue "Le royaume des Tonga", sont un État de Polynésie, situé dans l'Ouest de l'océan Pacifique Sud, à 744 km à l'Est-Sud-Est des îles Fidji et à 875 km au Sud de Wallis-et-Futuna.
Étymologie
Le mot "tonga" vient du mot fongien "fakatonga", qui signifie "vers le Sud", car l'archipel est le groupe le plus méridional des îles de la Polynésie centrale.
Géographie
Les îles Tonga constituent un archipel d'environ cent soixante-dix îles et îlots, répartis en trois grands groupes :
- le groupe Tongatapu (au Sud),
- le groupe Haʻapai (au centre),
- et le groupe Vavaʻu (au Nord).
Autrefois appelées "Îles des Amis", elles forment aujourd’hui un royaume indépendant membre du Commonwealth, au climat tropical, chaud et humide (2,97 m de précipitations annuelles dans les îles les plus septentrionales).
Les Tonga ont une superficie de 748 km2 (Berlin en fait 892) et la capitale est Nukuʻalofa ("La patrie de l’amour" en tongien) sur l'île de Tongatapu.
Le pays compte environ 106 000 habitants (dont 24 000 dans la capitale), auxquels s'ajoutent environ 45 000 Tongiens vivant à l'étranger, surtout en Australie, en Nouvelle-Zélande ou aux Îles Fidji.
Le 31 décembre 1999, l'archipel des Tonga fut le premier pays au monde à passer à l'an 2000, puis le 1er janvier 2001, à passer au XXIe siècle.
Histoire
En 1616, certaines des îles de l'archipel des Tonga, dont Niue, sont aperçues par les navigateurs néerlandais Willem Schouten et Jacob Le Maire. Le 21 janvier 1643, Abel Tasman découvre Tongatapu et visite une partie des îles.
Entre 1773 et 1777, le navigateur et explorateur britannique James Cook prend contact avec les insulaires de Tongatapu. Il baptise l'archipel "Îles des Amis" ("Friendly Islands") en raison de l'accueil chaleureux qu'il y a reçu... malgré le massacre de plusieurs de ses hommes.
En 1845, les îles sont unies en un royaume. Elles deviennent une monarchie constitutionnelle en 1875 et un protectorat britannique le 18 mai 1900. Et l’archipel acquiert son indépendance le 4 juin 1970.
Actualité récente
Le 15 janvier 2022, les Tonga ont été victimes de l'éruption d'un volcan sous-marin ayant occasionné un tsunami d'un mètre vingt, une catastrophe qui a touché plus de 80% de la population et provoqué la mort de trois personnes.
Source : wikipedia.org