Que ce soit en effet pour manger : ils se régalent d'olives noires, de truffes noires, de gadelles noires et de forêt noire, qu'ils arrosent volontiers de folle noire.
... ou pour s'y rendre : un séjour au bord de la mer noire, dans la montagne noire, à Pointe-Noire (Congo Brazzaville ou Guadeloupe (97-1)), voire en forêt noire ne les importune pas.
Pas plus qu'une visite à la vierge noire de Czestochowa (Pologne), une séance de magie noire dans la nuit noire, ou la lecture d'une série noire.
Ils ne sont pas d'humeur noire et n'ont ni l'âme noire ni idées noires susceptibles de les amener à se jeter dans la Noire, en Belgique, ou la rivière Noire, au Vietnam.
Ils n'ont jamais financé de caisse noire, généré de marée noire ni eu à retrouver de boîte noire.
Et participer à une messe noire, étudier la matière noire et l'énergie noire ou se servir d'une chambre noire ne fait pas non plus partie de leur liste noire.
Les chemises noires italiennes n'étaient pas pour leur déplaire, pas plus que les Chaussettes noires des débuts d'Eddy Mitchell et ils éprouvent beaucoup de respect pour les gueules noires.
Ils trouvent plutôt jolies la tulipe noire ou la panthère noire. Mais la mésange noire et la fourmi noire les laissent plus indifférents.
Il peut leur arriver d'avoir une bête noire ou de lire une série noire, voire d'entrer dans une colère noire.
Mais ils ne privilégient nullement les noires au détriment des blanches en terme de notes de musique, pas plus qu'aux cartes...
Non, vraiment, : que toutes ces choses soient noires ne les dérange pas. Il n'y a guère qu'une assez grosse exception qui confirme la règle car elle les inquièterait vraiment : c'est la peste noire.