L'année 2020 se termine en effet avec l'arrivée, ce 31 décembre, d'un premier lecteur dans ce que l'on appelle également les "anciennes îles BES" (Bonaire, saint-Eustache et Saba), un regroupement de trois îles néerlandaises.
Éloignées de la côte européenne des Pays-Bas d'environ 7 200 kilomètres, celles-ci ont réintégré les Pays-Bas sous la forme d'entités publiques au statut de municipalité à caractère particulier, après la dissolution de l'État des Antilles néerlandaises, le 10 octobre 2010.
Les trois îles possèdent de grandes différences culturelles et géographiques.
Mais surtout : à l'importance considérable de leur population globale de 24 000 habitants s'ajoute l'immensité de leur superficie globale : 322 km2 (contre 240 pour la ville de Marseille (13)).
- Bonaire (19 000 habitants sur 288 km2) est située à 41 km à l'Est de Curaçao (demeurant à conquérir) et à 88 km au Nord-Nord-Est des côtes du Venezuela (déjà conquis).
Elle fait partie du groupe des "îles Sous-le-Vent" (ou "îles ABC" pour Aruba, Bonaire et Curaçao) dans les Petites Antilles (à ne pas confondre bien sûr - mais vous l'aurez bien sûr deviné - avec les "îles sous le vent" de Polynésie française, celles d'Hawaï ou celles du Cap-Vert).
- alors que Saint-Eustache (3 000 habitants sur 21 km2) et Saba (2 000 habitants sur 13km2) se trouvent au Sud de Saint-Martin ("Sint Maarten", déjà conquise), au Nord-Ouest de Saint-Christophe-et-Niévès (demeurant à conquérir) et à environ 260 km à l'Est de Porto Rico.
Source : wikipedia.org