L'abréviation "H24".

Je pense que cette formule est originaire de l'immigration algérienne, car elle semble avoir existé en Algérie dès les années 1980, au moins, soit une bonne vingtaine d'années avant qu'elle ne commence à être massivement utilisée en France.

Mais j'ignore son origine exacte et son étymologie : pourquoi le H (pour "Heure" évidemment) est-il situé avant le nombre 24 ?

5 réflexions au sujet de “L'abréviation "H24".”

  1. Bonsoir,

    Je découvre à l'instant ce petit bijou de site. Je me réjouis à l'avance des bons moments à venir car les premières minutes de consultation ont déjà bien sollicité mes zygomatiques.

    Une observation au sujet de H24 : dans les pays d'Amérique hispanique, on dit 24H. On verra sur la porte d'un commerce qui ne ferme pas, une station-service par exemple :" Abierto 24 horas", "Abierto 24H". Idem au Brésil : " Aberto 24 horas"... J'ai beaucoup voyagé en Amérique latine au début des années 90 et c'est là que j'ai découvert cette formulation qui m'avait d'autant plus frappé que je n'avais jamais alors entendu le H24 "français". Je n'ai commencé à l'entendre en France que vers la fin des années 90, ce qui confirmerait la thèse de l'ancienneté d'une vingtaine d'années. L'origine ? Peut-être un phénomène de globalisation linguistique mais j'opterai plutôt pour une paresse de l'expression : 24h SUR 24, c'est perçu comme trop long à formuler !

    Répondre
  2. Bonjour,
    Désolée du délai...je suis fort occupée...
    Je ne peux pas vous dire depuis combien de temps on utilise H24, je n'en ai aucune idée!

    Merci de me reprendre pour l'orthographe de "cagnotte"!!!Mon dernier prof de français (en première) m'a dit à la fin de l'année en me rendant une copie : "dommage que vous soyez un peu faible en orthographe d'usage!" Si l'orthographe s'explique par l'étymologie, je m'en souviens, sinon, ça n'imprime pas!!!! Et pourtant, j'en ai lu des livres!!!!!! mais à toute vitesse, plus pour le contenu que le contenant, malheureusement! Je m'y remettrai à la retraite, ainsi qu'au latin et au grec que je n'ai pas eu le temps d'assez approfondir.

    Je vous ai connu en farfouillant sur le net, ayant, il y a longtemps, vu un reportage télévisé qui parlait d'un homme qui traquait les fautes de français à la télévision. Et je suis tombé sur votre site et j'y suis restée...un bon moment...Et j'y retournerai dès que je ne saurai pas quoi faire!!!!

    Plutôt que CNews, regardez donc un peu BFM : on peut déceler au moins une faute par 5 minutes de programme, y compris dans le texte qui s'affiche en bas de l'écran, ce qui est encore plus inadmissible de mon point de vue. Mon père (simple artisan qui a fait une belle carrière) dirait : "nivellement par la base"
    Orthographiquement vôtre
    Magali

    Répondre
  3. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blogue et je me délecte!!!
    je souffre (en moins grave) de la même maladie que vous ; j'aime les mots!

    pour H24, je pense que c'est simplement le raccourci de 24 heures sur 24 (ou 24H/24), ce qui veut dire service en continu. Je suis vétérinaire de profession et je sais de quoi je parle quand je dis que j'ai travaillé "H24" pendant des années!!!!

    Question à mon tour ; peux-on utiliser le verbe incrémenter à la forme pronominale???
    Jean-Luc Reichman dans l'émission "les 12 coups de midi" répète chaque jour que la cagnote "s'incrémente" et ça me fait mal aux oreilles. Mes recherches dans les différents dictionnaires disponibles sur le net me disent qu'incrémenter est un verbe transitif. Point.
    Bien cordialement,
    M.C.

    Répondre
    • Bonjour Magali,

      Merci pour votre aimable appréciation !

      Pour H24, je m'interroge sur la présence du H avant le 24... savez-vous depuis combien de temps vous l'utilisez à titre personnel ? Ou l'entendez. Il me semble pour ma part ne l'entendre que depuis une vingtane d'années... D'où ma supposition, lorsqu'un ami algérien m'a expliqué que la formule lui semblait antérieure en Algérie...

      Quant à l'utilisation du verbe "incrémenter" à la forme pronominale, je partage votre avis. D'autant plus que - me semble-t-il - la somme ajoutée chaque jour à la cagnotte (attention : deux "t") ne doit pas être fixe mais variable...

      Puis-je vous demander comment vous avez découvert le blogue ?

      Cordialement

      Jean-Pierre

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.