"Ma philosophie"... ou "La politique éditoriale de J'aime les mots".

Savoir à partir de quelles requêtes les visiteurs venus de Google ou des autres moteurs de recherche arrivent sur tel ou tel article, afin de mieux connaître les attentes du lectorat n'a guère d'intérêt, à mes yeux, que pour les personnes désireuses de faire venir le maximum de visiteurs sur leurs sites en vue de leur vendre quelque chose ou de les noyer sous la publicité. Et qui, pour ce faire, s'adaptent tout à la fois aux demandes du public et surtout aux exigences de Google (environ 90% des visites issues des moteurs de recherche).

D'où par exemple, la présence fréquente, dans de nombreux articles, il y a de cela je crois une quinzaine d'années, des mots-clés figurant le plus dans les requêtes des internautes du moment, quitte à ce qu'ils n'aient rien à voir avec le contenu de l'article, à seule fin que les algorithmes - alors infiniment moins perfectionnés qu'aujourd'hui - les référencent et les fassent "remonter" plus vite et plus haut...

Personnellement, je ne cherche absolument pas à m'adapter :

  • ni aux critères, contraintes et exigences de Google, qui, par exemple, je crois, n'apprécie pas les articles courts comme j'en écris souvent (d'où les articles verbeux que l'on trouve souvent dans les sites consacrés aux expressions de la langue française, parce qu'ils souhaitent répondre à cette exigence, même si cela se fait au prix de répétitions inutiles), réclame que l'on répète en début d'article ce qui est dit dans le titre de l'article, afin de comprendre que l'on répond bien à la question posée ("Que signifie le mot Blurkshmul ?" "Le mot Blurkshmul signifie que..."), etc.
  • ni aux habitudes du public, que l’on a formaté et conditionné aux articles et aux titres du type "Les 10 mots trop compliqués à écrire", "25 expressions anciennes super cool" ou "Les 10 verbes trop craignos à conjuguer", pas plus qu'à la façon dont il formule ses demandes si celle-ci ne correspond pas à ma propre manière de voir les choses.

Ainsi, je ne consacre pas des articles aux sujets qui intéressent le maximum de personnes, mais à ceux qui me passionnent, m'amusent et m'intriguent depuis 50 ans.

Ce blogue est avant toutes choses un travail de passionné, qui y expose le contenu de sa "malle aux trésors », remplie du fruit d'un demi-siècle de collection de mots, expressions, anecdotes ou agacements.

Et si je me réjouis autant de constater qu'avec les mois, le nombre de lecteurs venus de Google et des moteurs de recherche continue de croître aussi régulièrement et sensiblement, c'est justement parce que, fidèle à mon parcours de vie, j’y fais absolument ce que je veux, ne sacrifie rien à mes idées et convictions, et me soumets aussi peu que possible aux exigences d'un système que je ne cautionne pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.