221e pays ou territoire pour J'aime les mots, ce 7 avril 2022, avec un premier lecteur à Saint-Marin !

La Sérénissime république de Saint-Marin ou république de Saint-Marin (San Marino en italien), est un micro-État européen enclavé à l'intérieur de l'Italie.

Carte de La Sérénissime république de Saint-Marin, plus petite république d'Europe et plus ancienne république du monde

Avec ses 61 km2, il est le troisième plus petit État d'Europe après le Vatican et Monaco, et le cinquième au monde après ces deux mêmes États, Nauru et Tuvalu.

C’est aussi la plus petite république d'Europe et la plus ancienne république au monde existante de manière continue jusqu'à aujourd'hui, avec un système constitutionnel qui remonte au XVIe siècle, sa constitution datant de 1600.

Et le premiere pays d’Europe de l’Ouest a avoir un gouvernement communiste (entre 1945 et 1957, en coalition avec le Parti socialiste saint-marinais) et surtout le premier pays au monde dans lequel un parti communiste est arrivé au pouvoir à la suite d’élections libres.

Localisation de La Sérénissime république de Saint-Marin, plus petite république d'Europe et plus ancienne république du monde

Enclavé à l’intérieur de l’Italie, entre l'Émilie-Romagne et les Marches, Saint-Marin compte environ 34 000 habitants dont 4 000 à Saint-Marin, sa capitale .

Saint-Marin, capitale de La Sérénissime république de Saint-Marin, plus petite république d'Europe et plus ancienne république du monde

L'équipe nationale de football créée en 1986 n’a pour l’instant gagné qu’une seule fois, lors d’un match amical, le 29 avril 2004, face au... Liechtenstein.

Source : wikipedia.org

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.