"Le plus petit État du monde" et "L'État le moins peuplé du monde".

Il s'agit de l'État de la cité du Vatican, plus couramment appelé "Vatican" et créé le 11 février 1929 aux termes des accords du Latran, signés par l'Italie représentée par Mussolini et par le Saint-Siège.

Plan de la cité du Vatican

Situé sur la colline du Vatican, au coeur de Rome (Latium), la capitale de l'Italie, cette ville-État est le siège de l'Église catholique romaine et la résidence du pape.

Le Vatican se compose de deux entités juridiques distinctes :

  • le Saint-Siège, entité spirituelle,
  • et l'État de la Cité du Vatican, entité temporelle.

Le lien entre ces deux entités est le pape, chef du spirituel et du temporel, disposant du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire).

Le Vatican est donc une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013, à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.

  • Malgré sa très petite superficie (0,439 km carrés), le Vatican :

Garde suisse de la cité du Vatican

. dispose de la plus petite (135 officiers et hommes de troupes, en 2019) et plus ancienne armée du monde encore en exercice, si l'on peut dire, puisque les troupes pontificales ne sont plus montées au feu des combats depuis leur défaite par les troupes italiennes, survenue en 1870. Il s'agit des fameux "gardes suisses", recrutés depuis 1506, exclusivement dans les cantons de la Confédération Helvétique.

Pièces vaticanes en euros

. possédait sa propre monnaie officielle, la lire vaticane, du 11 février 1929, jusqu'à l'introduction de l'euro en 2002. Elle constituait alors une partie de la lire italienne, selon les accords du Latran conclus avec l'Italie. Et de nos jours, les pièces de monnaie en euro à l'effigie du pape, frappées de 2002 à 2017 continuent de faire les délices des numismates.

Timbres de la Poste vaticane

. possède sa propre poste, la poste vaticane, et ses propres timbres,

. et abrite de nombreuses œuvres d'art et d'architecture emblématiques, telles que :

    • la basilique Saint-Jean-de-Latran ou la basilique Saint-Pierre de Rome.

Basilique Saint-Pierre de Rome et la place Saint-Pierre

Cette dernière est le plus important édifice religieux du catholicisme et la plus grande église catholique au monde, avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes. Elle est également l'un des lieux les plus saints du christianisme, puisqu'elle abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut le premier évêque d'Antioche et de Rome, donc le premier pape.

Fresque du plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange

    • la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512.
  • Les 799 habitants du Vatican, en 2019, en font l'État le moins peuplé du monde.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.