Les poinçons français de garantie de l'or et de l'argent portant des noms d'animaux.

Les poinçons français de garantie de l'or et de l'argent représentent souvent des animaux dont ils portent le nom : Hippocampe, Aigle, Hibou et Coquille Saint-Jacques pour l'or. Et Cygne pour l'argent.Poincon-Or-Titre-999-Hippocampe-FranceLe poinçon "Hippocampe" est récent. Il a été créé en 1994 et on le trouve principalement sur les lingots d’or. Ce poinçon garantit le titre le plus haut pour l’or, soit 999 ‰. Seul le bureau de la garantie est compétent pour l’apposer, et la délégation est interdite. L’utilisation de l’or 999 ‰ est très rare en bijouterie car il est trop mou. Dans de très rares occasions, il pourra être travaillé pour la réalisation de sertissures devant accueillir des émeraudes ou des opales. Sa facilité de travail permettant de sertir sans trop de risques une pierre fragile. Mais en principe, et dans ce cas, les bijoutiers utilisent de l’or à 916 ‰. Notons, enfin, que ce poinçon ne concerne que les lingots nouvellement produits.

Poincon-Or-Titre-916-Tete-Aigle-FranceLe poinçon de l’or "tête d’aigle - 1er titre" est celui qui garantit l’or à 916 ‰. C’est un poinçon de titre qui est apposé par le bureau de la garantie. On le trouve rarement en bijouterie, sauf (et comme pour l’or 999 ‰) pour la réalisation de sertissures devant accueillir des émeraudes, des opales…etc. Sa facilité de travail permettant de sertir sans trop de risques une pierre fragile. Ce poinçon concerne uniquement les ouvrages neufs.

Poincon-Or-Titre-750-Tete-Aigle-FranceLe poinçon de l’or "tête d’aigle - 3e titre" est celui qui garantit l’or à 750 ‰. C’est un poinçon de titre qui est apposé par un bureau de garantie. On le trouve rarement sur des bijoux, car les fabricants possèdent désormais, et de plus en plus, la délégation qui leur permet de poinçonner eux-même dans les ateliers, sous le contrôle régulier des douanes. Ce poinçon concerne uniquement les ouvrages neufs.

Poincon-Or-750-Tete-Aigle-Petite-Garantie-FranceLe poinçon "tête d’aigle" est celui qui garantit l’or à 750 ‰. Ce poinçon est celui de la "petite garantie" et il est aujourd’hui apposé, dans la plupart des cas, par les fabricants dans le cadre de la délégation de poinçons. C’est le poinçon le plus commun sur les bijoux en or. Ce poinçon garantit les ouvrages neufs comme les ouvrages d’occasion d’origine française réalisés en or 750 ‰. Les ouvrages importés neuf se verront poinçonnées de la même façon.

Poincon-Or-Occasion-Origine-inconnue-Hibou-BLANC-France1Le poinçon "Hibou" caractérise les bijoux d’occasion d’une origine étrangère ou incertaine. Il existe depuis 1994. Ce poinçon est un peu particulier car il garantit que le bijou est constitué au minimum d’or 750 ‰. Si le bijou est d’un titre supérieur (999 ou 916 ‰), cela ne sera pas indiqué. Enfin, c’est le bureau de garantie qui l’appose dans la plupart des cas.Poincon-Or-Titre-583-Coquille-Saint-Jacques-FranceLe poinçon "Coquille Saint-jacques" existe depuis 1994. Il garantit l’or au titre 585 ‰. Il est apposé par le bureau de garantie mais aussi en délégation et on le retrouve sur les ouvrages neufs comme d’occasion.

Poincon-Argent-Occasion-Origine-inconnue-Cygne-Petit-BLANC-FranceLe poinçon "Cygne" est le poinçon pour les objets d’occasion en argent, importés mais dont l’origine est inconnue ou incertaine.

Il existe depuis 1919, mais a été modifié. Le poinçon présenté est celui en circulation depuis 1984. Les bijoux qui portent ce poinçon n’ont donc pas été fabriqué en France. Il s'agit d'un poinçon "à titre minimum", qui garantit que l’ouvrage est composé au minimum d’argent à 800 ‰. Si la pièce est d’un titre plus haut, cela ne sera pas indiqué par le poinçon.

Source : legemmologue.com Extraits de différents articles publiés le 20 mai 2014 par Marie Chabrol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.