"Cyrille Amoursky".

Âgé de seulement 20 ans, Cyrille Amoursky est un jeune franco-russe, étudiant à Sciences-Po Paris (75), né à Moscou (Russie) et ayant passé son adolescence à Kiev (Ukraine).

On peut le voir très régulièrement, depuis plusieurs mois maintenant, dans l'émission quotidienne "22H Darius Rochebin", souvent consacrée à la guerre en Ukraine, sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Il s'y exprime avec une remarquable éloquence, au point de figurer, à mon sens parmi le cercle très restreint des rares personnes à s'exprimer correctement sur l'une ou l'autre de nos différentes chaînes.

Une chose d'autant plus remarquable qu'il n'a - je vous le rappelle que 20 ans - et n'a même pas passé toute sa (encore courte) vie en France : qu'il en soit ici sincèrement et chaleureusement félicité !

Ce jeune homme brillant est la preuve vivante de ce qu'il est possible de parler correctement à la télévision, et cela qu'il s'agisse des journalistes ou des invistés.

Et la meilleure réponse que je puisse apporter à ceux de mes lecteurs qui me reprochent parfois de dénoncer quotidiennement tout ce qui me hérisse dans les propos entendus sur les chaînes de télévision : prononciation, niveau de langue, anglicismes, grammaire, construction, pléonasmes, et j'en passe.

20 réflexions au sujet de “"Cyrille Amoursky".”

  1. A son jeune âge Cyrille fait honneur à la profession de journaliste par sa clarté d’expression, la perfection de sa syntaxe. Incroyable pour un si jeune homme. Un exemple pour bien des professionnels aguerris.

    Répondre
  2. Cyrille est veritablement incroyable ! Comment a t-il fait pour apprendre et maîtriser notre langue aussi bien ? Chapeau bas Cyrille ! Bravo ! Nous pouvons être heureux d'avoir un jeune comme vous en France !

    Répondre
  3. Je suis admiratrice de Cyrille ,de ce jeune homme de 20 ans qui
    s exprime dans un Français parfait et qui nous explique simplement les événements
    Bravo Cyrille et merci pour vos interventions
    Les portes d un bel avenir vous sont ouvertes

    Répondre
  4. C'est appréciable d'écouter un jeune homme compétent dans son domaine, élocution claire et éclairée , qui a , à son jeune âge , l'expérience journalistique du fait de son implication sur le terrain , de son histoire personnelle et familiale. Bravo Mr Cyrille Amoursky ! Vous avez un bel avenir !

    Répondre
  5. Juste en admiration devant ce jeune homme qui s'exprime et exprime tellement bien les informations en étant clair, net et précis, posé et sans arrogance.... Bravo Monsieur

    Répondre
  6. Je suis complètement d'accord ce jeune homme parle un français remarquable et a une construction parfaite et concise alors qu'il n'a que 20 ans et a grandi en Russie et en Ukraine.
    Il est brillantissime bravo à lui, son avenir est prometteur

    Répondre
  7. Je suis pleine d’admiration pour ce très jeune homme, clair, concis, posé et qui, en plus d’une expression parfaitement construite, sait argumenter, apporter des exemples, des dates, rappeler des situations.
    Je pense que nous n’avons pas fini d’entendre ses analyses (avec plaisir) car il n’a que 20 ans.

    Répondre
  8. Juste un jeune presque russe et anti-russe qui vit à Paris… c’est visiblement un pauvre réfugié qui est traqué par Poutine…
    Il s’exprime très clairement en français… comme un vrai parisien.
    Mieux que le faux espion Jirnov…
    Ne nous laissons pas aveugler par ce gamin engagé sur le cirque de LCI

    Кино и Немце !!!

    Répondre
  9. Intelligence et incroyable érudition à son âge exprimées avec simplicité et humilité qu'il gardera j'espère, je pense car c'est ça qui le demarquera des autres, lui donnera consistance et hauteur. Bel avenir assuré

    Répondre
  10. Je suis en admiration devant ce jeune homme, qui s'exprime tellement bien en français, sans accent aucun.
    Ses informations sont claires et précises. Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.