"Des précautions oratoires".

Cette locution nominale du registre soutenu désigne :  des détours, ménagements, précautions que prend une personne, un orateur ou un écrivain, avant de faire connaitre sa pensée, afin d'éviter les réactions défavorables ou hostiles.

Elles peuvent par exemple être utilisées par un chirurgien devant annoncer à une famille le décès d'une personne.

Il dira par exemple, afin d'atténuer la violence de cette annonce : "Votre frère nous a été amené il y a cinq heures dans un état extrêmement grave. Et toute l'équipe, et moi-même, nous nous sommes mobilisés à son chevet plusieurs heures durant, comme vous avez pu le constater. Malgré la violence du choc et l'ampleur de ses blessures, nous sommes parvenus à stabiliser son état, bien qu'il ait perdu énormément de sang. Il a fait plusieurs arrêts cardiaques et nous sommes à chaque fois parvenu à relancer son coeur... Mais la quatrième fois nous n'avons malheureusement rien pu faire. Et malgré tous nos efforts son coeur a lâché de manière définitive, sans que nous ne puissions plus rien faire. Et j'ai donc dû prononcer le décès de votre frère il y a quelques minutes à peine ; j'en suis sincèrement désolé".

Source : wiktionary.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.