Mais : "BON après-midi" et "CET après-midi" !
Car on dit "UN après-midi" et non "Une après-midi", pour désigner la partie de la journée située entre le déjeuner (le midi) et le dîner (le soir).
C'est du moins la position de l'Académie française et la mienne. Et cela même si le Larousse et Le Robert acceptent les deux genres.
Certes la prononciation identique ("bô-ne" et "cè-te") est trompeuse. Et très certainement à l'origine de cette pratique extrêmement répandue que je considère comme fautive.
Bonjour et merci pour cette confirmation !
Je réponds en général aux réfractaires "et donc, comment s'est passée ta après-midi !!!"
Vous avez bien raison Laurent !
Bonjour
Après-midi est féminin ou masculin
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/apr%C3%A8s-midi/4816
Bonjour. Merci pour votre commentaire. Mais j'explique ma position dans l'article. Et je la maintiens.
Monsieur Hubert,
Je vous remercie pour votre réponse et surtout pour vos efforts.
Respectueusement.
Je vous en prie.
Pouvez-vous me donner le lien de l'académie française sur le sujet s'il vous plaît?
C'est la journaliste littéraire du Figaro Alice Develey qui a évoqué la position de la vieille dame du quai Conti à ce sujet, dans un article de sa rubrique Langue Française, publié en ligne le 15 juin 2017.
Voici le lien vers son article : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/06/15/37003-20170615ARTFIG00006-souhaitez-vous-un-bon-ou-une-bonne-apres-midi.php
Mais on peut consulter directement la noble assemblée en lui posant la question sur internet : ils répondent systématiquement et relativement rapidement. Mais je les assaille déjà de questions et préfère vous laisser le loisir de le faire concernant ce point si vous le souhaitez. http://www.academie-francaise.fr/dire-ne-pas-dire