"Une bière d'abbaye" et "Une bière trappiste".

Attention : "Une bière trappiste" est aussi "Une bière d’abbaye" mais "Une bière d’abbaye" n’est pas "Une bière trappiste" !

  • Une bière d’abbaye est en effet une bière faisant référence à la vie monastique ou à une abbaye particulière, en activité ou non.

Jadis brassée sur place par les moines, il s’agit aujourd’hui d’une licence délivrée à un brasseur par une communauté monastique, ou de la référence à une abbaye disparue.

Seules quelques bières sont encore brassées dans les murs de l’abbaye, comme la Val-Dieu.

Exemples de bière d’abbaye : la Grimbergen, Maredsous, Floreffe ou Affligem.

Des bières d'abbaye

  • Tandis qu'une bière trappiste doit être produite par des moines trappistes, ou du moins, brassée sous leur supervision. Elle doit être fabriquée au sein d’une abbaye trappiste et une part des revenus doit être consacrée à des œuvres à caractère social.

Les bières trappistes sont généralement hautement fermentées et respectent un procédé prescrit par l’Association Trappiste Internationale.

L’appellation "bière trappiste" requiert donc des conditions nettement plus strictes que celle de "bière d'abbaye".

Aussi n'existe-t-il aujourd’hui que 10 bières trappistes dans le monde, dont :

    • six belges : la Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle, Westvleteren et Achel,
    • deux hollandaises,
    • une autrichienne
    • et une américaine.

Des bières trappistes

Sur un sujet contigu, je me permets de vous recommander la lecture de mon article consacré à toutes les façons de dire "Une bière".

Source : www.lesbieresbelges.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.