On ne dit pas : "Est-ce que vous pouvez m'dire c'est quoi la novlangue, dans 1984, à peu près ?" ni "Par exemple pour vous c'est quoi les mots d'la novlangue ?" !

Ainsi qu'a pu le déclarer, le 1er mars 2023, la linguiste française Laélia Véron, dans sa chronique linguistique hebdomadaire, consacrée à la langue française, et diffusée chaque mercredi dans le cadre de l'émission française "C'est encore nous !", présentée par les humoristes belges Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, sur la station publique française de Radio France.

Mais : "Est-ce que vous pouvez mE dire cE QU'EST la novlangue, dans 1984 (*), à peu près ?" et "Par exemple pour vous QUELS SONT les mots dE la novlangue ?" !

Accessoirement, préparer davantage ses interventions afin de ne pas avoir à lire scolairement son texte - à la vitesse d'un cheval au galop qui plus est - ne saurait nuire à sa chronique.

Couverture de l'édition originale française du roman "1984", de George Orwell (1950)
Couverture de l'édition originale française du roman "1984", de George Orwell (1950)

(*) : "1984" ("Nineteen Eighty-Four" en anglais) est le plus célèbre roman de l'écrivain britannique George Orwell, publié en 1949.

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois de certains éléments du stalinisme et du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que "Big Brother vous regarde" ("Big Brother is watching you").

1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, "Big Brother", est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.