On ne dit pas : "Les midterms sont très importants" !

Le journaliste français Yves Thréard

Ainsi qu'a pu le déclarer, le 27 octobre 2022, le journaliste français Yves Thréard, dans l’émission "Brunet, Hammett et compagnie", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais, en français : "Les ÉLECTIONS DE MI-MANDAT sont très importantEs" !

On ne dit pas : "C'est là qu'se font la différence" !

L'ancien joueur de football français Pierre Bouby

Ainsi qu’a pu le déclarer, le 26 novembre 2022, l'entraîneur français Pierre Bauby, dans l’émission "la grande soirée", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Mais bien évidemment : "C'est là quE se fAIt la différence" !

On ne dit pas : "C'est difficile de se prononcer sur la possibilité de Neymar de continuer" !

L'ancien journaliste sportif français devenu animateur de télévision Denis Brogniart

Ainsi qu'a pu le déclarer, le 24 novembre 2022, l'animateur français Denis Brogniart, dans son émission quotidienne "Le Mag", sur la chaîne de télévision française TF1.

Mais : "IL est difficile de se prononcer QUANT À la possibilité POUR Neymar de continuer" !

On ne dit pas : "On va l'voir beaucoup sur les médias" ni "La question elle est tout bête", pas plus que "I' sont plus radicals" !

Le journaliste français Jean-François Kahn (© DR / Voici)

Ainsi qu'à pu lamentablement le déclarer, le 6 novembre 2022, le journaliste français Jean-François Kahn, dans l'émission "En toute franchise", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais :

  • "On va lE voir beaucoup DANS les médias",
  • "La QUESTION EST toutE bête",
  • et "ILS sont plus radicaUX" !

Cela fait beaucoup en seulement quelques minutes : peut-être qu'à 84 ans, Jean-François Kahn devrait songer à laisser la place à de plus jeunes confrères ?

Que celui-ci me pardonne, mais c'est réllement le sentiment que j'ai eu en l'entendant.

Pourtant, je l'ai toujours beaucoup apprécié : j'ai fait partie, en 1984, des premiers souscripteurs de son hebdomadaire L'Événement du Jeudi, auquel j'ai été abonné des années durant.

Et j'écoutais régulièrement, chaque samedi matin, de 1976 à 1981, son émission Avec tambours et trompettes, consacrée à la chanson française, sur la chaîne radiophonique publique française France Inter.

On ne dit pas : "Il place Macron dans une position très différente que celle des autres dirigeants occidentaux" !

Le journaliste suisse Darius Rochebin

Ainsi qu’a pu le déclarer, le 6 novembre 2022, le journaliste suisse Darius Rochebin, dans l’émission "22H Darius Rochebin", qu'il présente sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais : "Il place Macron dans une position très différente DE celle des autres dirigeants occidentaux" !

On ne dit pas : "Le PSG se heurte sur une nouvelle dynamique" !

Le journaliste sportif français Damien Degorrre

Ainsi qu’a pu le déclarer, le 7 novembre 2022, le journaliste sportif français Damien Degorre, dans l’émission vespérale d’Olivier Ménard "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Mais : "Le PSG se heurte À une nouvelle dynamique" !

On ne dit pas : "Pourquoi qu'il a mis" ni "Poutine s'oppose avec le FSB" !

Le géopolitologue français Xavier Védrine

Ainsi qu’a pu le déclarer, le 22 octobre 2022, le politologue français Olivier Védrine, dans l’émission "22H Darius Rochebin", sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais : "Pourquoi a-T-il mis" et "Poutine s'oppose AU FSB" !

On ne dit pas : "Un tableau pleine de plénitude" !

La marchande d'art belge Aurore Morisse

Ainsi qu’a pu le déclarer, le 8 novembre 2022, en parlant d'un tableau, la marchande d'art belge Aurore Morisse, dans l'émission "Affaire conclue", présentée par Sophie Davant, sur la chaîne de télévision publique française France 2.

Mais (je pense) : "UnE SCÈNE EMPLIE de plénitude" !

On ne dit pas : "Vous avez r'marqué qu'j'n'ai qu'mué il y a cinq ans" ni "L'album qui fait d'eux parmi les créateurs historiques du XXe siècle" !

Ainsi qu’a pu le déclarer, le 2 novembre 2022, le journaliste français Pierre Lescure, dans l'émission "C à vous", sur la chaîne de télévision publique française France 5.

Mais : "Vous avez rEmarqué quE jE n'ai mué QU'il y a cinq ans" et "L'album qui LES PLACE parmi les créateurs LES PLUS IMPORTANTS du XXe siècle" !

On ne dit pas : "Le calendrier il est tout aussi pire après la Coupe du Monde que maint'nant" !

Le journaliste sportif français Dominique Séverac

Ainsi qu’a lamentablement pu le déclarer, le 7 novembre 2022, le journaliste sportif français Dominique Séverac, dans l’émission vespérale d’Olivier Ménard "L’Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L’Équipe.

Mais : "Le CALENDRIER SERA tout aussi CHARGÉ après la Coupe du Monde que maintEnant" !

On ne dit pas : "On pourra plus faire un appel en haine" !

Le commissaire européen, chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l'audiovisuel, de la défense et de l'espace Thierry Breton

Ainsi qu'a pu le déclarer, le 4 novembre 2022, le commissaire européen, chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l'audiovisuel, de la défense et de l'espace Thierry Breton, dans l’émission "22H Darius Rochebin", sur la chaîne de télévision française LCI.

Mais : "On NE pourra plus appelER À LA haine" !