Google

La société de services informatiques et technologiques Google LLC a été fondée en 1996 à Stanford (Californie) par les étudiants états-uniens en informatique Larry Page et Sergey Brin.

Ils nomment d'abord leur moteur de recherche "BackRubQuand".

Puis "Gogolplex" ; un nom inventé par le mathématicien états-unien Edward Kasner et proposé par leur ami étudiant Sean Anderson.

Avant de s'arrêter enfin sur "Google".

Ce nom est inspiré du terme mathématique "googol" (en français "gogol"), inventé en 1938 par le même Edward Kasner, et qui correspond au nombre entier naturel dont la représentation décimale s'écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros (soit 10 puissance 100).

Le nom de domaine "googol.com" étant cependant déjà pris, Larry Page et Sergey Brin décidèrent de nommer leur site web et moteur de recherche "google", un mot selon eux plus simple à prononcer et à retenir.

Et "Googleplex" est devenu le nom du siège social de la société Google, situé à Mountain View (Californie).

Cette référence mathématique aux très grands nombres symbolisait bien sûr parfaitement l'ambition des fondateurs d’organiser et de classer l’immense volume d’information disponible sur le web. Pour autant, bien que le nombre de pages web indexées par Google soit titanesque (130 000 milliards ; 20 milliards de sites étant visités chaque jour), cela reste bien loin du nombre googol.

Le nom de domaine google.com a été enregistré le 15 janvier 1997.

Et 23 ans plus tard, Google est devenue l’une des entreprises les plus importantes au monde, ayant diversifié son activité dans différents secteurs de l’informatique.

Le 15 août 2015, la multinationale est devenu "Alphabet", conglomérat des différentes entreprises appartenant auparavant à "Google Inc." ; le moteur de recherche "Google" devenant alors devenue une filiale du Groupe Alphabet, toujours dirigé par ses deux fondateurs.

L'entreprise s'est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d'autres services tels que Gmail, Google Earth, Google Maps ou Google Play.

Google s'est donné comme mission "d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile".

La société est devenu l'une des premières entreprises américaines et mondiales par sa valorisation boursière, quelques années après une entrée en bourse. Début 2008, elle valait déjà 176 milliards de dollars. Et le 1er février 2016, sa capitalisation boursière a dépassé celle d'Apple, devenant la première des États-Unis, avec un total de 550 milliards de dollars.

En 2014, le classement Best Global Brands d'Interbrand positionne la marque Google en seconde position mondiale, derrière la marque Apple, avec une estimation de sa valeur à 107,43 milliards de dollars. Et en 2016, le classement Brand Z Top 100 place Google en première position devant Apple.

La société compte environ 50 000 employés ; la plupart travaillant au Googleplex, le siège mondial.

Google est l'une des plus imposantes entreprises du marché d'Internet et fait partie du GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) ou GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) des entreprises de technologie.

En 2011, la firme possédait un parc de plus de 900 000 serveurs ce qui en faisait le parc de serveurs le plus important au monde (2 % du nombre total de machines).

En octobre 2010, Google représentait 6,4 % du trafic Internet mondial et sa part de marché concernant les moteurs de recherche serait de 93% en Europe.

Et c'est justement cette situation croissante de monopole - ainsi que des questions de protections des données personnelles des internautes - qui inquiète de plus en plus de monde, de l'internaute occasionnel jusqu'à certaines grandes organisations.

Sources : wiki-geek.xyz et wikipedia.org

2 réflexions au sujet de “Google”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.