Ces trois mots parfaitement synonymes désignent un processus permettant d'obtenir de l'eau douce - potable ou utilisable pour l'irrigation (mais plus rarement en raison du coût) - à partir d'une eau saumâtre ou salée (eau de mer notamment).
De manière générale, il est naturellement plus simple et plus économique de rechercher des sources d'eau douce à traiter (eaux de surface, telles que celle des lacs et rivières, ou eau souterraine), que de dessaler l'eau de mer.
Cependant, dans de nombreuses régions du monde, les sources d'eau douce sont inexistantes ou deviennent insuffisantes au regard de la croissance démographique ou de la production industrielle.
D'autre part, il est souvent rentable de combiner la production d'eau douce avec une autre activité ; notamment la production d'énergie, car la vapeur disponible à la sortie des turbines, et perdue dans une usine classique, est réutilisable dans une station de dessalement dite thermique ou fonctionnant sur le principe de l'évaporation.
Dans le monde, on a produit chaque jour 95 millions de mètres cubes d’eau douce en 2018, rejetant quotidiennement 141,5 millions de m3 de saumure, dont l'impact sur les mers inquiète l'ONU.
Source : wikipidia.org