"Le beaujolpif".

Bien que détestant le vin, j'ai toujours beaucoup aimé ce substantif masculin qui relève du registre populaire et qui désigne : le vin de la région du Beaujolais.

On dit par exemple : "Il y avait une odeur épouvantable dans le métro : un clochard qui empestait le beaujolpif et la sueur".

Le vignoble du Beaujolais est un vignoble français situé dans le Nord du département du Rhône (69) et sur quelques communes de Saône-et-Loire (71). Administrativement rattaché au vignoble de Bourgogne, l'aire de production correspond au piémont des monts du Beaujolais, entre Mâcon (71) et Lyon (69).

Installé sur des terrains essentiellement granitiques au Nord et calcaires au Sud, il produit très majoritairement du vin rouge à base du cépage gamay. La variété des terroirs a permis de créer douze AOC (Appellations d'Origine Contrôlée), deux régionales et dix communales ou locales. Même si c'est un vignoble très ancien, il est toujours présent dans l'actualité, notamment du fait de l'aura médiatique dont bénéficie le "beaujolais nouveau".

Des bouteilles de "Beaujolais nouveau"

Le "beaujolais nouveau", ou "beaujolais primeur", est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des AOC beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay.

La commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification, et il est mis en vente dans le monde entier le troisième jeudi de novembre.

Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au JO (Journal Officiel) dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Cependant, à la suite des réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise "dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre". C'est cette note qui de fait a créé l'appellation "beaujolais nouveau".

Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre jusqu'en 1985, année lors de laquelle elle fut fixée au troisième jeudi de novembre, d'une part pour des raisons de calendrier, car il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (anniversaire de l'armistice de 1918) et d'autre part pour des raisons pratiques, car il arrivait que cela tombe unsamedi ou un dimanche.

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.