Mots, locutions et expressions du registre populaire
J’ai réuni dans cette collection l’ensemble de mes articles concernant les mots ou locutions relevant du registre registre populaire, lequel emploie des formes et un vocabulaire connotant certains groupes sociaux tels que les étudiants ou les adolescents, ainsi que les milieux socialement défavorisés.
Nombre total d’articles prévus dans cette collection : 259
Comme l'a déclaré le journaliste français Julien Pain, le 18 mars 2021, dans un micro-trottoir de l'émission "Vrai ou fake", qu'il présente, sur la chaîne de télévision publique française France Info.
Mais : "Est-ce que vous avez l'impression quE les messages sont clairs ?" !
Cette curieuse locution verbale en forme d'idiotisme textile et vestimentaire appartient au registre populaire.
Et elle signifie, au sens figuré : assurer le rôle dominant dans un couple ; être celui ou celle qui décide, qui détient et exerce l'autorité. À l'instar du mari, qui, seul autrefois, détenait tout à la fois l'autorité conjuguale et le droit de porter la culotte (au sens propre).
On dit par exemple : "Dans ce couple, c'est la femme qui porte la culotte".
Ou : "Moi je peux te dire que je ne risque pas de laisser ma femme porter la culotte".
Que l'on ne s'y trompe pas en effet : la "Culotte" en question ne désigne absolument pasle sous-vêtement féminin actuel qui porte ce nom, mais ce que nous appelons de nos jours un "Pantalon".
Autrement dit, un vêtement aujourd'hui mixte, mais qui était à l'origine strictement masculin.
Et qu'il était parfaitement inconcevable de porter pour une femme jusqu’au début du XXe siècle.
Une loi de 1 800 en interdisait même officiellement le port jusqu'en... 2013, en complète contradiction, bien sûr, avec l'évolution des pratiques vestimentaires !
Du moins celles en vigueur dans la rue, puisque nos élues féminines à l'Assemblée et au Sénat ont dû attendre 1980 pour pouvoir porter un pantalon en séance.
Et cela, malgré le célèbre coup d'éclat de 1972 de la jeune députée gaulliste Michèle Alliot-Marie, qui, habillée d'un pantalon, s'était vu refuser l'entrée dans l'hémicycle. Et avait alors rétorquédu tac au tac à l'huissier : "Si c’est mon pantalon qui vous gêne, je l’enlève dans les plus brefs délais" (selon Christine Bard dans Une histoire politique du pantalon, 2014).
On retrouve la même association d’idées, entre vêtement typiquement masculin et responsabilité juridique, dans l’expression "Porter le chapeau".
Sources : wiktionary.org, www.cnews.fr et www.rtl.fr
Comme l'a lamentablement déclaré, le 18 mars 2021, le médecin français Bruno Mégarbane, chef du service réanimation à l'hôpital Lariboisière, à Paris (75), dans l'émission "Vrai ou fake", sur la chaîne de télévision publique française franceinfo.
Mais simplement : "Aujourd'hui" !
Ou encore : "Actuellement" !
De par son étymologie même, en effet, le mot "Aujourd'hui" constitue déjà un pléonasme, puisqu'il signifie littéralement "Au jour de ce jour", "Hui" étant un petit mot d’ancien français, né au XIe siècle, et signifiant "Le jour où l’on est".
Aussi la formule "Au jour d'aujourd'hui" est-elle un épouvantable pléonasme relevant du registre populaire, qu'il convient à tout prix de bannir !