Le projet Manta est un projet de bateau nettoyeur de 70 mètres sur 49 et d'une hauteur de 61 mètres, porté depuis 2018 par l'association The SeaCleaners et le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon.
Description
La propulsion du navire se fera essentiellement à l'aide de ses voiles, et aussi grâce à des moteurs électriques rechargés par des panneaux solaires et des éoliennes.
Des tapis roulants au niveau de la mer feront monter les détritus à l'intérieur du bateau, où ils seront triés (les matières organiques, poissons, etc. étant rejetés à la mer), avant d'être compactés en cubes d'un mètre cube.
Le coût unitaire du premier Manta est estimé à 30 millions d'euros.
La capacité de ramassage d'un bateau (300 à 600 m3) est parfaitement dérisoire par rapport au volume de plastique existant en mer (12 millions de tonnes supplémentaires chaque année).
Pour Yvan Bourgnon, cependant, ce projet pourrait être utile dans les zones les plus contaminées ou encore avant que les déchets ne se fragmentent en micro-particules.
Soutien
En 2019, le groupe Elmer Food Beat soutient le projet en sortant une variante de son tube de 1991 "Le plastique, c’est fantastique", la chanson devenant ainsi "Le plastique, c’est dramatique", afin de militer en faveur de la dépollution des océans.
La chanson d'origine :
Source : wikipedia.org