Ce nom désigne un essaim de météores ou "étoiles filantes", visible dans l'atmosphère terrestre, dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois.
Ils se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h et, en moyenne, on peut généralement en observer une centaine par heure.
Les premières traces d'observation datent de l'an 36, mais ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il a été établi une relation entre les Perséides et la comète Swift-Tuttle dont ces débris sont issus.
Ces météores sont observables lorsque lesdits débris rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ, jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre les 11 et 15 août ; la nuit la plus active de la pluie des Perséides étant celle du 12 au 13 août de 2 à 5 heures du matin.
Se produisant, pour l'hémisphère nord, lors de la période estivale, les Perséides constituent l'essaim de météores le plus spectaculaire et le plus populaire de l'année