"L'OULIPO".

Ce mot-valise désigne l'OUvroir de LIttérature POtentielle, un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des "rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir".

Il s'agit d'une association fondée en 1960 par le mathématicien français François Le Lionnais et l'écrivain et poète français Raymond Queneau.

D'abord baptisée SÉLITEX (SÉminaire de LIttérature EXpérimentale), puis OLIPO (Ouvroir de LIttérature POtentielle), elle trouva son nom définitif le 13 février 1961, grâce à l'un de ses membres, Albert-Marie Schmidt.

L'OULIPO est le premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme OUXPO - prononcé " Ou-X-Po" -, le "X" étant, à chaque fois, remplacé par une syllabe articulable telle que "MU" pour OUMUPO (OUvroir de MUsique POtentielle) ou "BA" pour OUBAPO (OUvroir de BAnde dessinée POtentielle).

Source : wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.