On ne dit pas : "C'est très euphémiste" !

Comme a pu le déclarer, le 27 avril 2022, la journaliste française Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI (Radio France Internationale), dans l'émission "C dans l'air", sur la chaîne de télévision publique française France 5.

Mais : "C'est très EUPHÉMIQUE" !

Le mot "Euphémiste" n'existe pas et n'est qu'un épouvantable barbarisme.

2 réflexions au sujet de “On ne dit pas : "C'est très euphémiste" !”

  1. https://www.cnrtl.fr/definition/euph%C3%A9mique

    Léon Daudet, de l’académie Goncourt, a l’origine d’un barbarisme !?

    EUPHÉMIQUE, adj.
    RHÉT. Qui relève de l'euphémisme. Expression, tour euphémique (Ac. Compl.1842-1932).P. métaph. Ce mi (...) est littéralement une note chromatique, euphémique (Mathis-Lussy, Rythme mus.,1911, p. 28).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. euphémiquement. D'une manière euphémique; par euphémisme. Il avait, au temps des fiches, qualifié euphémiquement la délation de « contrôle civique », ce qui était un peu bien tartufe (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 126).

    Répondre
    • Mais nous sommes parfaitement d'accord, mon cher Hervé : vous avez dû lire trop hâtivement mon article, car c'est le mot "Euphémiste" que je qualifie de barbarisme, pas le mot "Euphémique" !

      Sijaimelesmots.comvous plaît, n’hésitez pas à vous abonner à la Lettred'information gratuitepour recevoir de temps à autres une sélection d’articles.

      Le premier numéro devrait paraître d’ici,j’espère, quelques mois.https://jaimelesmots.com/abonnez-lettre-information

      N’hésitezpas nonplusà recommanderjaimelesmots.comà vos amis : il s’agit là de ma seule publicité !CordialementJean-Pierre

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.