On ne dit pas : "Pallier à (quelque chose)" !

Ainsi que  je ne cesse malheureusement de l'entendre dans les différents organes d'information, alors même qu'il s'agit là de l'un des barbarismes les plus couramment décriés !

Mais : "Pallier (quelque chose)" !

On dit ainsi : "Pour pallier LE vieillissement de leur population, les japonais ont cherché à développer les robots plus que n'importe quelle autre pays".

Et pas, parmi - hélas ! - d'innombrables autres exemples :

L'actrice française Audrey Dana

  • "Je pallie À cette absence de repère", comme l'a déclaré l'actrice française Audrey Dana, qui venait à peine de se lancer en "littérature" (son premier livre "Famille" est sorti le 16 janvier 2019)..., le 26 janvier 2019, dans l'émission radiophonique française d'Emmanuel Khérad "La librairie francophone", sur la radio publique française France Inter !

  • "Pallier À des blessures", comme l'a déclaré le journaliste français Étienne Moatti, le 11 septembre 2019, dans l'émission télévisée française "L'Équipe du soir", sur la chaîne télévisée française L'Équipe !

La femme politique française Sophie Cluzel

  • "Pour justement pallier À cet isolement", comme l'a déclaré la secrétaire d'État Sophie Cluzel, le 19 mars 2020, sur la chaîne de télévision française d'information en continu BFM TV !

  • "Pour pallier À ce manque", comme je l'ai entendu dire, le 1er octobre 2020, dans "Le magazine de la rédaction" de la chaîne de télévision régionale "Provence Azur" !

Le journaliste sportif français Bernard Lions

  • "Le VAR et la technologie c'est pour pour pallier AUX carences humaines", comme l'a déclaré le journaliste français Bernard Lions, le 11 octobre 2021, dans l'émission vespérale d'Olivier Ménard "L'Équipe du soir", sur la chaîne de télévision française L'Équipe !

Parce qu'il s'agit là d'une faute impardonnable pour ces professionnels du verbe, je leur décerne à tous, sans hésiter, mon label de médiocrité "Fâchés avec le français".

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.