Mais : "UN stère" !
Ce substantif masculin désigne une unité de mesure de volume (symbole "st"), valant un mètre cube, utilisée pour mesurer les volumes de stockage de bois de chauffage ou de charpente.
Le stère peut contenir moins d'un mètre cube de matière, en fonction de l'espace existant entre les pièces de bois.
En France, le stère n'est plus officiellement utilisé comme unité légale depuis le 31 décembre 19773, mais il est encore fréquemment utilisé pour le commerce du bois (de chauffage et d'industrie).
Seul le mètre cube demeure l'unité officielle en France.
Le stère équivaut à un mètre cube apparent dans le cas de bûches d'un mètre de long, soit un empilement de rondins ou de quartiers de bois d'un mètre de long dans un châssis délimitant un cube d'un mètre de côté.
Si les rondins de bois, dont le diamètre et la courbure sont inégaux, sont recoupés en tronçons plus courts ou refendus, il est plus facile de réduire les vides entre bûches. Et le volume réel sera alors plus important.
La norme NF sur le bois de chauffage spécifie que l'étiquetage doit indiquer une quantité en mètres cubes mais fournit une correspondance normalisée entre le stère et le volume réel (par exemple le stère de bois coupé en bûches de 33 cm a un volume réel de 0,7 m3).
Source : wikipedia.org