On n'écrit pas : "Le chat de Kurt Zouma maltraîté" !

Comme j'ai pu le lire, le 8 février 2022, sur un bandeau, au cours de l'émission "Brunet et Compagnie", diffusée sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais : "Le chat de Kurt Zouma maltraIté" !

Sans accent circonflexe sur le "i".

Cette phrase faisait référence à la controverse née de la diffusion, le 7 février 2022, par le journal britannique The Sun de vidéos datant de la veille, dans lesquelles Kurt Zouma jette violemment, pourchasse puis frappe à plusieurs reprises son chat, tandis que son frère cadet Yoan filme la scène, hilare, et poste les contenus sur le réseau social Snapchat. Dans l'une des vidéos, le jeune fils du joueur tient le chat dans ses mains avant que son père ne frappe dans l'animal. Une source avance au journal que la raison de la colère du Français est que son chat a "accidentellement brisé une sorte de vase et arraché un luminaire du placard de la cuisine".

Le joueur de football international français Kurt Zouma

Ces évènements provoquent alors un tollé médiatique et Zouma déclare : "Je veux présenter mes excuses pour mes actes. Il n'y a pas d'excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement".

West Ham, club dans lequel il évolue, condamne les gestes de son joueur.

Son image est d'autant plus écornée que Zouma est l'un des ambassadeurs du fonds de dotation français Seed Charity qui épaule financièrement des associations caritatives, dont l'une d'entre elles vient en aide à des félins abusés.

Le 8 février 2022, les fondations 30 millions d'amis et FBB ainsi que l'association PETA (avec le soutien de la RSPCA) portent plainte contre le défenseur et demandent notamment sa radiation de l'équipe de France.

Le 9 février 2022, le journal The Times rapporte que son club lui inflige une amende d'un montant maximum (soit 296 594 €), et que l'argent est reversé à des associations de protection des animaux.

Dans la continuité de cette annonce, Vitality, une société spécialisée dans l'assurance médicale privée, a suspendu son contrat avec le club de West Ham avec effet immédiat, puis la RSPCA annonce sur Twitter la saisie des chats du défenseur londonien.

Enfin, l'équipementier Adidas décide de mettre fin à son contrat avec le joueur

2 réflexions au sujet de “On n'écrit pas : "Le chat de Kurt Zouma maltraîté" !”

  1. Il faut dire que LCI ( mais ils ne sont pas les seuls ) et ses journalistes et intervenants sont coutumiers du fait et fâchés avec la langue Française ...

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.