On n'écrit pas : "Une mengue" ni "Un menguier" !

Mais : "Une mAngue" et "Un mAnguier" !

Avec un "a".

  • Le manguier est un grand arbre tropical originaire des forêts d'Inde, du Pakistan et de la Birmanie, où il pousse encore à l'état sauvage.

Doté d'un feuillage persistant, dense et vert foncé, le manguier est largement cultivé en Asie méridionale pour son fruit, la mangue.

C'est probablement, avec le palmier-dattier, l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés.

Un manguier

  • et la mangue est le fruit du manguier.

La mangue est rouge et sa chair est d'une belle couleur orangée et d'un parfum exquis.

Son nom vient du tamoul "mangay", repris en portugais : "manga".

Une mangue

Source : wikipedia.org

On n'écrit pas : "Un chataigner", "Un châtaigner" ou "Un chataignier", pas plus que "Un chateigner", "Un châteigner", "Un chateignier" ou "un châteignier" !

Châtaigniers en fleurs

Mais : "Un châtaignIer" !

Avec un "â" et un "i" après le n.

Le châtaignier commun est renommé pour son fruit, la châtaigne.

Les châtaigniers sont des arbres à la croissance modérément rapide pour les espèces asiatiques, et très rapide pour les espèces américaines et le châtaignier commun. Le châtaignier du Japon peut mesurer jusqu'à 15 mètres de haut, le châtaignier chinois 20 mètres de haut, le châtaignier commun, qui est le plus courant en Europe 30 mètres de haut, et le châtaignier d'Amérique 45 mètres de haut.

Les châtaigniers fournissent les châtaignes qui sont réunis par deux ou trois dans une bogue, sorte de coque ronde hérissée d'épines.

Des châtaignes

Les châtaignes de plusieurs espèces sont consommées, en Europe, en Asie et Amérique du Nord.

Ces châtaignes peuvent être mangées crues, bouillies, grillées ou rôties, fraîches ou séchées. Une fois ramassées, le séchoir à châtaignes permet de les sécher pour les conserver avant consommation, soit directement, soit après transformation par exemple sous forme de farine (pain en période de disette, pulenda corse).

À l'heure actuelle, en France, ces fruits servent surtout à la fabrication de marrons glacés, de crème de marrons et de marrons au naturel pour accompagner la dinde de Noël.

Ces fruits font également partie du régime alimentaire d'oiseaux (geais, corbeaux, pigeons) et de mammifères (sangliers, cerfs, écureuils).

Source : wikipedia.org

On n'écrit pas : "Le chat de Kurt Zouma maltraîté" !

L'émission éBrunet et compagnie", diffusée sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI

Comme j'ai pu le lire, le 8 février 2022, sur un bandeau, au cours de l'émission "Brunet et Compagnie", diffusée sur la chaîne de télévision française d'information en continu LCI.

Mais : "Le chat de Kurt Zouma maltraIté" !

Sans accent circonflexe sur le "i".

Cette phrase faisait référence à la controverse née de la diffusion, le 7 février 2022, par le journal britannique The Sun de vidéos datant de la veille, dans lesquelles Kurt Zouma jette violemment, pourchasse puis frappe à plusieurs reprises son chat, tandis que son frère cadet Yoan filme la scène, hilare, et poste les contenus sur le réseau social Snapchat. Dans l'une des vidéos, le jeune fils du joueur tient le chat dans ses mains avant que son père ne frappe dans l'animal. Une source avance au journal que la raison de la colère du Français est que son chat a "accidentellement brisé une sorte de vase et arraché un luminaire du placard de la cuisine".

Le joueur de football international français Kurt Zouma

Ces évènements provoquent alors un tollé médiatique et Zouma déclare : "Je veux présenter mes excuses pour mes actes. Il n'y a pas d'excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement".

West Ham, club dans lequel il évolue, condamne les gestes de son joueur.

Son image est d'autant plus écornée que Zouma est l'un des ambassadeurs du fonds de dotation français Seed Charity qui épaule financièrement des associations caritatives, dont l'une d'entre elles vient en aide à des félins abusés.

Le 8 février 2022, les fondations 30 millions d'amis et FBB ainsi que l'association PETA (avec le soutien de la RSPCA) portent plainte contre le défenseur et demandent notamment sa radiation de l'équipe de France.

Le 9 février 2022, le journal The Times rapporte que son club lui inflige une amende d'un montant maximum (soit 296 594 €), et que l'argent est reversé à des associations de protection des animaux.

Dans la continuité de cette annonce, Vitality, une société spécialisée dans l'assurance médicale privée, a suspendu son contrat avec le club de West Ham avec effet immédiat, puis la RSPCA annonce sur Twitter la saisie des chats du défenseur londonien.

Enfin, l'équipementier Adidas décide de mettre fin à son contrat avec le joueur

On n'écrit pas : "N'en déplaisent" !

Mais : "N'en déplaisE" !

Ainsi que l'on peut régulièrement le lire sur la toile :

  • "n'en déplaisent à certains esprits" (huffingtonpost.com),
  • "n'en déplaisent à ses détracteurs" (Le Figaro),
  • "n'en déplaisent aux partisans de la reconstruction de l'État" (L'Observateur),
  • "n'en déplaisent aux études internationales" (Le Parisien),
  • "n'en déplaisent à ceux qui commençaient à se frotter les mains" (Les Échos),
  • "n'en déplaisent aux producteurs locaux" (Libération),
  • "n'en déplaisent à quelques caricaturistes" (Marianne),
  • "n'en déplaisent à ceux qui pensent que j'en parle trop" (L'Équipe),
  • ou: "n'en déplaisent aux élus d’opposition" (La Voix du Nord).

Sources : parler-francais.eklablog.com