Mais : "Le soufre" !
Avec un seul "f".
Ce sont les formes conjuguées du verbe "Souffrir"qui comportent deux "f" : "je souffre, elle souffre, il souffre".
Le soufre est un corps simple solide, non métallique, d'une couleur jaune citron, insipide, et insoluble dans l'eau.
Le soufre est surtout connu sous la forme de cristaux jaunes et se trouve dans beaucoup de minéraux (sulfure et sulfate) et même sous forme native, particulièrement dans les régions volcaniques.
Sa récolte artisanale dans des conditions indignes par de véritables forçats dans différents pays sous-développés est régulièrement dénoncée.
L'essentiel du soufre exploité est cependant d'origine sédimentaire.
C'est un élément essentiel pour tous les êtres vivants ; il intervient dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans de nombreuses protéines.
Utilisations
Le soufre sert à 90 % à préparer l'acide sulfurique, produit de base de l'industrie chimique.
Il est notamment employé comme engrais (sulfates) (60 % de la production) et phytosanitaire fongicide (contre l'oïdium de la vigne).
Environ 34 % sert à des applications non agricoles comme la fabrication du caprolactame-monomère qui intervient dans la préparation du Nylon-6, dans les processus de lixiviation en exploitation minière, à l'élaboration du dioxyde de titane, des tripolyphosphates pour les détergents, à l'alimentation animale et humaine, à la fabrication de la pâte à papier, à la fabrication de l'acide fluorhydrique.
Il est aussi utilisé pour fabriquer la poudre à canon, les laxatifs, était utilisé dans les allumettes, des insecticides, etc.
Sources : wikipedia.org et www.larousse.fr