On n'écrit pas - ou du moins plus - : "Les Carpathes" !

Mais : "Les Carpates" !

Sans doute cela choque-t-il un certains nombre d'entre vous qui, comme moi, se réfèrent notamment aux titres du roman gothique français de Jules Verne "Le Château des Carpathes", publié en 1892, ou du roman prussien de Karl Adolf von Wachsmann "L'étranger des Carpathes", édité en 1844.

Mais telle est bien l'orthographe moderne du mot "Carpates", sans "h".

Les Carpates constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques.

Les Carpates s’étendent d'Ouest en Est sur les territoires de huit pays d'Europe centrale : l'Autriche, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Serbie, la Pologne, l'Ukraine et la Roumanie.

Principale chaîne de montagnes de l’Europe centrale, les Carpates culminent à 2 655 m au mont Gerlachovsky en Slovaquie, à 2 544 m au mont Moldoveanu en Roumanie et à 2 499 m au mont Rysy en Pologne.

Les Carpates doivent leur nom à la tribu dace des Carpes. Ils vivaient à l'origine sur le versant oriental en Moldavie et on sait qu'il s'agissait de tribus ayant échappé à la conquête de la Dacie par l'empereur Trajan.

Les Carpates se déploient à travers les territoires de huit pays d'Europe centrale : l'Autriche, la Slovaquie, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, l'Ukraine, la Roumanie et la Serbie.

Source : wikipedia.org

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.