"Soi-disant" et "Soi-disant que".

  • "Soi-disant" peut être, selon les circonstances :
    • un adjectif invariable signifiant, dans le langage courant : qui passe pour ce qu'il n'est pas ; apparent, censé, présumé, prétendu ; qui se dit à tort être tel ou tel.

On dit par exemple :"Ce n'est pas ce soi-disant ami qui risque de venir m'aider".

    • ou un adverbe invariable signifiant, dans le langage courant : censément, prétendument.

On dit par exemple : "Ce parti soi-disant progressiste ne l'a jamais été !".

  • et "Soi-disant que" est une locution conjonctive avec valeur d'adverbe, signifiant, dans le registre familier : prétendument.

On dit par exemple :"Ma femme me fait la tête depuis deux jours. Soi-disant que je lui aurais manqué de respect en essayant de coucher avec sa soeur... mais elles ne se ressemblent absolument pas : je ne savais pas que c'était sa soeur !".

Source : www.cnrtl.fr

2 réflexions au sujet de “"Soi-disant" et "Soi-disant que".”

  1. Bonjour, J'ai toujours écrit "soi-disant" et pas "soit-disant" qui pour moi est une énorme faute de sens...
    soi-disant = soi étant en quelque sorte le sujet du disant...

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.