Thomas Pesquet est-il un "astronaute" ou un "spationaute" ?

Sans doute certains d'entre vous ont-ils été, comme moi choqués en entendant ou en lisant les différents organes d'information, à l'occasion du décollage de la capsule états-unienne Crew Dragon de SpaceX, emportant à son bord le spationaute français Thomas Pesquet pour son second vol dans l'espace à destination de la SSI (Station Spatiale Internationale), en constatant que lesdits organes d'information employaient de façon presque systématique le terme d'"astronaute" et non de "spationaute".

Sachez pourtant que contrairement à ce que beaucoup d'entre nous pensaient, Thomas Pesquet n'est en effet plus un "spationaute", mais bien un "astronaute" !

Car après avoir en favorisé le terme de "spationaute" - qui ne désignait pas de manière spécifique un astronaute français, mais était la traduction française des mots "astronaute" et "cosmonaute" - l'administration française a décidé de privilégier officiellement le terme "astronaute" depuis 2017.

Je me permets à ce sujet de vous recommander la lecture de mon article consacré à la façon dont on doit nommer les membres d'équipage d'un vaisseau spatial : astronautes, cosmonautes, spationautes, taïkonautes voire vyomanautes ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.