Ces différentes locutions nominales désignent : un ou des parents pas forcément coupables de sévices ou d'abus sexuels, mais ayant été dominateur, critique, méprisant, manipulateur ou plus simplement démissionnaire et incapable d'offrir le moindre soutien à son enfant.
Bien qu'il soit difficile de donner une définition exacte de ce qu’est un parent toxique, certains signes cependant ne trompent pas.
Voici notamment cinq critères mis en évidence par le portail Passeport Santé et permettant de reconnaître un parent toxique, mais cette liste n’est pas exhaustive.
Si vous découvrez que l’un de vos parents répond à ces différents critères, c’est le moment de prendre du large pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez.
- Un parent toxique critique et se moque de son enfant.
Un parent toxique ne félicite jamais son enfant. Rien n’est jamais assez bien, assez parfait. Il dit des phrases telles que : "C’est bien mais tu aurais pu…" ou "J'aurais espéré que tu...".
Ce comportement finit par faire perdre à l’enfant sa confiance en lui. Il ne se sentira jamais à la hauteur de ce qu’on lui demandera, parce qu’il n’a pas assez été encouragé.
Ces critiques sont souvent accompagnées de moqueries, qui viennent déstabiliser encore un peu plus l’enfant, quel que soit son âge. Ces moqueries interviennent dans le cadre familial ou en public. Elles peuvent créer des blessures profondes qui seront très longues à cicatriser. Certaines blagues, dites sans mauvaises intentions, peuvent être désastreuses pour le psychisme de l’enfant.
- Un parent toxique culpabilise son enfant.
Le parent toxique est aussi celui qui fait en sorte de culpabiliser son enfant en permanence. "Je t’avais pourtant prévenu… ", "Un ne m'écoutes-tu jamais…", "Si je t’ai grondé c’est parce que tu as été méchant...", "Tu sais bien que tu méritais cette punition...", "Cette bêtise que tu as faite me fais beaucoup de peine…", "Tu me déçois beaucoup, tu sais...", "Si je travaille aussi dur, c’est pour pouvoir te mettre dans une bonne école…".
Toutes ces petites phrases peuvent bien sûr sembler anodines, mais au bout du compte, elles finissent par faire porter sur l’enfant le poids d’une responsabilité qu’il n’est pas en mesure de supporter.
Montrer à son enfant qu’il a déçu ses parents est bien plus violent qu’une simple remontrance. L’enfant sait quand il fait une bêtise, et il doit donc être puni pour ne pas lui donner envie de recommencer. Mais cela ne sert absolument à rien de le culpabiliser.
- Un parent toxique ne sait pas accueillir l’émotion de son enfant.
Un enfant ressent des émotions qui ne sont pas toujours compréhensibles. Cependant, elles doivent toujours être accueillies par les parents. Lorsqu'un enfant tombe, certains parents s’empressent de dire : "Ce n’est rien, voyons, retourne donc jouer". Mais il faut au contraire tenter de comprendre cette émotion et faire en sorte de l’apaiser : "Tu as dû te faire très mal, mais tu es très courageux. Je sais bien que tu préfères continuer à jouer, je suis fier/fière de toi".
Étouffer les émotions de ses enfants peut s’avérer dangereux. Une colère étouffée ressortira un jour où l’autre et de manière disproportionnée.
- Un parent toxique impose ses vues à son enfant.
Un parent toxique part du principe qu’un enfant a toujours tout à apprendre. Il imposera ses goûts, ses choix et ses envies, sans prendre soin d’écouter ce que désire son enfant. S'il a toujours rêvé de faire du piano, son enfant devra en faire. Même quand l’enfant devient adulte et parent à son tour, il subira toujours les "conseils" de son père ou de sa mère toxique, qui lui dira comment éduquer son enfant, critiquera ses choix et fera en sorte d’avoir toujours son mot à dire.
Un parent toxique s’immisce dans la vie de son enfant, quitte à violer son intimité. Il ne se sentira jamais de trop et ne pensera pas un seul instant que son enfant peut se passer de son avis ou de ses conseils. En règle générale, un parent toxique est incapable de faire confiance à son enfant.
- Un parent toxique ne s’excuse jamais.
On nous dira que c’est une question de génération, qu’il fut un temps où les parents n’avaient pas à demander pardon à leurs enfants, mais cette rhétorique ne tient pas. Nous faisons tous des erreurs et si nous voulons apprendre à nos enfants à pardonner et à demander pardon, nous devons être des exemples. Or, un parent toxique ne peut pas admettre qu’il a tort parce qu’il ne veut pas perdre la face devant son enfant.
Le parent toxique finit par isoler son enfant, qui perd petit à petit confiance en lui et qui devient agressif avec les autres pour extérioriser son mal-être. Quand on a conscience d’avoir un parent toxique, il ne faut pas hésiter à prendre de la distance. Si on se rend compte qu’un ami ou quelqu’un de son entourage se conduit ainsi avec son enfant, il faut tenter de lui expliquer les conséquences néfastes d’un tel comportement sur son enfant.
Sources : www.lexpress.fr et www.passeportsante.net